Université Libre de Bruxelles : Cérémonie de remise des insignes de Doctorat Honoris Causa

Par la remise des insignes de Doc­to­rat Hono­ris Cau­sa (DHC), l’U­ni­ver­si­té entend, selon une tra­di­tion déjà ancienne, hono­rer des per­son­na­li­tés (belges ou étran­gères) qui ont, par leur pen­sée, leurs tra­vaux, leurs actions, mar­qué leur époque dans les domaines des sciences, des arts ou de la poli­tique.

Les insignes de Doc­to­rat Hono­ris Cau­sa ins­ti­tu­tion­nels seront remis à Nas­rine Sotou­deh et Rahile Dawut, deux per­son­na­li­tés incar­cé­rées en rai­son de leurs convic­tions, de leur liber­té d’expression et de leurs enga­ge­ments aca­dé­miques et qui repré­sentent sym­bo­li­que­ment l’ensemble des déte­nus d’opinion, en par­ti­cu­lier les défen­seurs des droits humains, les défen­seurs de la liber­té d’informer et les aca­dé­miques en dan­ger.

La médaille de l’Université sera remise à Pinar Selek et Oli­vier Van­de­cas­teele qui pren­dront la parole au nom des per­son­na­li­tés incar­cé­rées.

Les insignes de Doc­to­rat Hono­ris Cau­sa facul­taires seront remis à Roger Enoka, Didier Fas­sin, Fran­cis Kéré et Nao­mi Oreskes, spé­cia­listes dans leur domaine et dont les études et contri­bu­tions aca­dé­miques ont eu un impact glo­bal.

Pro­gramme :

  • 16h30 : Ouver­ture des portes
  • 17h00 : Céré­mo­nie de remise des insignes de Doc­to­rat Hono­ris Cau­sa
  • 19h00 : Récep­tion dans le hall du bâti­ment K

Les lau­réats des insignes de Doc­to­rat Hono­ris Cau­sa ins­ti­tu­tion­nels :  

Nas­rine Sotou­deh 

Avo­cate ira­nienne, spé­cia­liste des droits humains, réci­pien­daire du prix Sakha­rov en 2012, elle a défen­du des acti­vistes de l’opposition et notam­ment des femmes qui refusent de por­ter l’hidjab. Elle a été condam­née à plu­sieurs reprises depuis 2010. Elle est actuel­le­ment empri­son­née.

Rahile Dawut 

Eth­no­logue chi­noise, pro­fes­seure à la Xin­jiang Uni­ver­si­ty (dans la région auto­nome du Xin­jiang), spé­cia­liste de la mino­ri­té ouï­ghoure, elle a tra­vaillé au Japon, en Grande-Bre­tagne et en France, et est titu­laire d’un prix SAR en 2020 alors qu’elle avait dis­pa­ru depuis 3 ans – dans le cadre des cam­pagnes mas­sives d’arrestation et de déten­tion des intel­lec­tuels en région ouï­ghoure. Rahile Dawut a été condam­née à la pri­son à vie par les auto­ri­tés chi­noises.

Les lau­réats des insignes de Doc­to­rat Hono­ris Cau­sa facul­taires :  

1. Pôle San­té 

Roger Enoka 

Pro­fes­seur à l’Université du Colo­ra­do (Boul­der, USA), titu­laire d’une thèse de doc­to­rat en kiné­sio­lo­gie obte­nue en 1981 à l’U­ni­ver­si­té de Washing­ton. Ses recherches, sou­te­nues par le Natio­nal Ins­ti­tute of Health, se concentrent sur la fonc­tion du sys­tème neu­ro­mus­cu­laire dans la san­té et la mala­die.

Confé­rence facul­taire 

A l’oc­ca­sion de sa venue à Bruxelles, le len­de­main de la remise des insignes de Doc­to­rat Hono­ris cau­sa, Roger Enoka don­ne­ra au Pôle San­té un sémi­naire inti­tu­lé « Fatigue and Fati­ga­bi­li­ty in Health and Disease ».

La confé­rence aura lieu à l’au­di­toire Made­leine De Genst — Bâti­ment W, cam­pus Erasme, le 15 décembre à 12h30.

2. Facul­té de Phi­lo­so­phie et Sciences sociales 

Didier Fas­sin 

Méde­cin et socio-anthro­po­logue fran­çais. Il est pro­fes­seur de sciences sociales à l’Ins­ti­tute for Advan­ced Stu­dy de Prin­ce­ton et direc­teur d’études à l’É­cole des hautes études en sciences sociales. Fin 2019, il a été élu au Col­lège de France à la chaire annuelle consa­crée à la san­té publique. Trois ans plus tard, en 2022, il y est élu pro­fes­seur sta­tu­taire, titu­laire de la chaire « Ques­tions morales et enjeux poli­tiques dans les socié­tés contem­po­raines ».

Confé­rence facul­taire 

A l’oc­ca­sion de sa venue à Bruxelles, la veille de la soi­rée de remise des insignes de Doc­to­rat Hono­ris cau­sa, Didier Fas­sin don­ne­ra une confé­rence en Facul­té de Phi­lo­so­phie et Sciences sociales le mer­cre­di 13 décembre à l’Au­di­toire Dupréel (bâti­ment S) sur « La ques­tion exi­lée, miroir des désordres du monde — de l’eth­no­gra­phie à la géo­po­li­tique ».

Ins­crip­tion : Confé­rence de Didier Fas­sin — Le 13 décembre 2023 (office.com)

3. Facul­té d’Architecture La Cambre Hor­ta  

Fran­cis Kéré

Archi­tecte bur­ki­na­bè de renom­mée inter­na­tio­nale et lau­réat 2022 du pres­ti­gieux prix Pritz­ker d’ar­chi­tec­ture. Il est recon­nu pour son approche pion­nière du desi­gn et des modes de construc­tion durables. Il est le pre­mier archi­tecte afri­cain dont le tra­vail a un écho mon­dial, ouvrant la voie pour d’autres archi­tectes du Sud.

4. Facul­té de Sciences 

Nao­mi Oreskes

Pro­fes­seure d’histoire des sciences à l’Université de Har­vard, spé­cia­liste du rôle de la science dans l’évolution des débats de socié­té, en par­ti­cu­lier en rap­port avec des ques­tions envi­ron­ne­men­tales et cli­ma­tiques. Elle a publié en 2010 un livre très remar­qué, « The Mer­chants of Doubt », qui a mon­tré com­ment les réchauf­fe­ments cli­ma­tiques anthro­piques ont été acti­ve­ment dis­cré­di­tés par des lob­byistes et des scien­ti­fiques en usant des argu­ments de la science et de pro­ces­sus socio­po­li­tiques rôdés dans le seul but d’instaurer des doutes dans la socié­té civile et poli­tique quant à l’origine et l’ampleur des pro­blèmes cli­ma­tiques.

Confé­rence facul­taire

A l’oc­ca­sion de sa venue à Bruxelles, la veille de la soi­rée de remise des insignes de Doc­to­rat Hono­ris cau­sa, Nao­mi Oreskes don­ne­ra une confé­rence en Facul­té des Sciences le mer­cre­di 13 décembre à 18h à l’Au­di­toire Lal­le­mand (bâti­ment B) sur le thème « Limites pla­né­taires et enjeux de dépas­se­ment : où en est la recherche sur ces défis à l’ULB ? ».

https://actus.ulb.be/fr/actus/toutes-nos-actus/ceremonie-de-remise-des-insignes-de-doctorat-honoris-causa





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu