VIOLENCE, POLITIQUE ET CIVILITÉ AUJOURD’HUI

LA TURQUIE AUX PRISES AVEC SES TOURMENTS

Ce livre réunit des contri­bu­tions de cher­cheuses et cher­cheurs en phi­lo­so­phie et sciences humaines de plu­sieurs natio­na­li­tés, lieux, conti­nents, et de plu­sieurs géné­ra­tions. Il se consacre à une réfl exion sur la poli­tique, la vio­lence, la civi­li­té, contem­po­raines dans leurs dimen­sions poli­tiques, phi­lo­so­phiques, et anthro­po­lo­giques, en s’efforçant de réunir une diver­si­té d’expériences et d’approches et de les rap­por­ter aux enjeux de l’actualité.
La pré­face de Marie-Claire Caloz-Tschopp, du Col­lège Inter­na­tio­nal de Phi­lo­so­phie (Paris-Genève), « Que peut nous apprendre la Tur­quie ? », est un appel au dépla­ce­ment, à la curio­si­té, au plai­sir de la réfl exion col­lec­tive, ici et là-bas.

C’est un pré­cieux outil de tra­vail col­lec­tif du réseau de lec­ture inter­na­tio­nal. Il s’adresse à un large public appe­lé à lire, à débattre de textes et maté­riaux, en pré­pa­rant le col­loque inter­na­tio­nal orga­ni­sé à Istan­bul du 7 au 11 mai 2014 : « Vio­lence poli­tique, exil/des-exil dans le monde d’aujourd’hui ».
Il contient trois textes : les textes de Pinar Selek et Ahmet Insel amènent des élé­ments concrets et théo­riques de réflexion à par­tir de ce qui se passe en Tur­quie ; le texte d’Étienne Bali­bar for­mule des ques­tions phi­lo­so­phiques pour lan­cer la réflexion sur le thème « Vio­lence, Poli­tique, Civi­li­té ».

> Télé­char­ger le texte de Pinar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu