En mars 2023, un cinquième procès de Pinar Selek débutait à Istanbul. Une délégation internationale était présente pour manifester notre solidarité. Primitivi aussi y était.
Nous y avons rencontré les groupes de solidarité locaux et suivi les événements qui se sont déroulés pendant la semaine autour de l’audience. 80 personnes s’étaient rendues en Turquie avec la délégation. Des élu·e·s, des avocat·e·s, des éditrices, des universitaires, des militant·e·s de terrain formaient ce groupe hétéroclite mais néanmoins uni et en lutte pour que justice soit faite.
Cela fait 25 ans que Pinar est harcelée par l’Etat turc parce qu’elle n’a pas accepté de donner à la police les noms des personnes kurdes auprès de qui elle avait mené une enquête sociologique. Après avoir monté de toute pièce une affaire d’attentat, le pouvoir essaye de la faire accuser comme responsable. 4 procès ont eu lieu depuis, qui ont abouti à 4 acquittements. Mais à chaque fois l’Etat a fait appel. Un cinquième procès a démarré en 2023 comme un nouvel épisode de cette pièce cruelle et absurde.
Au-delà de la cause de Pinar, qu’il faut défendre, ce combat est aussi celui pour la justice et pour la liberté d’expression. Il est la démonstration d’une solidarité et d’une capacité d’action qui dépasse les frontières.
Au terme de cette audience du 31 mars, il a été décidé par les juges de reporter la tenue du procès au vendredi 29 septembre 2023.
A nouveau, une délégation internationale se rendra sur place et plusieurs actions de solidarité seront organisées.
Primitivi sera à nouveau présent pour soutenir médiatiquement cette mobilisation.
Pour s’informer sur l’histoire de Pinar et mesurer l’étendue de l’acharnement judiciaire et politique du pouvoir turc, rendez-vous sur https://pinarselek.fr/