Autour du procès

En mars 2023, un cin­quième pro­cès de Pinar Selek débu­tait à Istan­bul. Une délé­ga­tion inter­na­tio­nale était pré­sente pour mani­fes­ter notre soli­da­ri­té. Pri­mi­ti­vi aus­si y était.

Nous y avons ren­con­tré les groupes de soli­da­ri­té locaux et sui­vi les évé­ne­ments qui se sont dérou­lés pen­dant la semaine autour de l’audience. 80 per­sonnes s’étaient ren­dues en Tur­quie avec la délé­ga­tion. Des élu·e·s, des avocat·e·s, des édi­trices, des uni­ver­si­taires, des militant·e·s de ter­rain for­maient ce groupe hété­ro­clite mais néan­moins uni et en lutte pour que jus­tice soit faite.

Cela fait 25 ans que Pinar est har­ce­lée par l’Etat turc parce qu’elle n’a pas accep­té de don­ner à la police les noms des per­sonnes kurdes auprès de qui elle avait mené une enquête socio­lo­gique. Après avoir mon­té de toute pièce une affaire d’attentat, le pou­voir essaye de la faire accu­ser comme res­pon­sable. 4 pro­cès ont eu lieu depuis, qui ont abou­ti à 4 acquit­te­ments. Mais à chaque fois l’Etat a fait appel. Un cin­quième pro­cès a démar­ré en 2023 comme un nou­vel épi­sode de cette pièce cruelle et absurde.

Au-delà de la cause de Pinar, qu’il faut défendre, ce com­bat est aus­si celui pour la jus­tice et pour la liber­té d’expression. Il est la démons­tra­tion d’une soli­da­ri­té et d’une capa­ci­té d’action qui dépasse les fron­tières.

Au terme de cette audience du 31 mars, il a été déci­dé par les juges de repor­ter la tenue du pro­cès au ven­dre­di 29 sep­tembre 2023.
A nou­veau, une délé­ga­tion inter­na­tio­nale se ren­dra sur place et plu­sieurs actions de soli­da­ri­té seront orga­ni­sées.
Pri­mi­ti­vi sera à nou­veau pré­sent pour sou­te­nir média­ti­que­ment cette mobi­li­sa­tion.

Pour s’informer sur l’histoire de Pinar et mesu­rer l’étendue de l’acharnement judi­ciaire et poli­tique du pou­voir turc, ren­dez-vous sur https://pinarselek.fr/

https://www.primitivi.org/Autour-du-proces





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu