Enième procès reporté pour Pinar Selek

Une nou­velle audience du pro­cès de Pinar Selek s’est tenue ven­dre­di à Istan­bul. Accu­sée à tort de ter­ro­risme depuis vingt-sept ans, la socio­logue et mili­tante turque subit un achar­ne­ment judi­ciaire sans pré­cé­dent. Selon le com­mu­ni­qué de presse du Comi­té de sou­tien Pinar Selek et du Mou­ve­ment des femmes kurdes en Suisse, mal­gré une impor­tante mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale « venue se joindre à ses sou­tiens locaux pour expri­mer sa vigi­lance inter­na­tio­nale et l’exigence de jus­tice et de véri­té », le tri­bu­nal cri­mi­nel d’Istanbul a de nou­veau repor­té le pro­cès, fixant la pro­chaine audience au 25 avril 2025.

Pour les membres du comi­té de sou­tien, « il s’agit là d’une véri­table per­sé­cu­tion juri­dique et poli­tique envers l’écrivaine, mili­tante et socio­logue de Tur­quie exi­lée en France » qui relève de la tor­ture psy­cho­lo­gique.

Depuis 1998, Pinar Selek est la cible de ces accu­sa­tions infon­dées. Arrê­tée et tor­tu­rée après un atten­tat à la bombe sur le mar­ché aux épices d’Istanbul, elle a été acquit­tée quatre fois, mais l’affaire n’a jamais été clas­sée. Exi­lée en France, elle est deve­nue un sym­bole de la liber­té de pen­ser et de recherche en Tur­quie.

Cette per­sé­cu­tion s’inscrit dans un contexte plus large de répres­sion poli­tique. Le com­mu­ni­qué rap­pelle que Pinar Selek « n’est pas la seule à subir l’injustice en Tur­quie ». Des cen­taines de mili­tantes kurdes connaissent un sort simi­laire.

Figen Yûk­sek­dat, ancienne copré­si­dente du HDP, déte­nue depuis 2016, Ley­la Güven, ancienne dépu­tée HDP, condam­née à vi ngt-deux ans de pri­son en 2020, Aysel Tugluk, empri­son­née depuis 2018, et Roj­da Naz­lier, condam­née à neuf ans de pri­son. Leur seul crime mani­feste, reven­di­quer leur iden­ti­té kurde.

Face à ces injus­tices, la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale per­siste. « Chaque ten­ta­tive de l’Etat turc et de la jus­tice turque d’affaiblir la mobi­li­sa­tion en sa faveur, ne fait qu’accroître notre déter­mi­na­tion à la sou­te­nir. Nous serons présent·es jusqu’au bout pour récla­mer jus­tice pour Pinar Selek », conclut le com­mu­ni­qué.

https://lecourrier.ch/2025/02/09/enieme-proces-repote-pour-pinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu