
Une nouvelle audience du procès de Pinar Selek s’est tenue vendredi à Istanbul. Accusée à tort de terrorisme depuis vingt-sept ans, la sociologue et militante turque subit un acharnement judiciaire sans précédent. Selon le communiqué de presse du Comité de soutien Pinar Selek et du Mouvement des femmes kurdes en Suisse, malgré une importante mobilisation internationale « venue se joindre à ses soutiens locaux pour exprimer sa vigilance internationale et l’exigence de justice et de vérité », le tribunal criminel d’Istanbul a de nouveau reporté le procès, fixant la prochaine audience au 25 avril 2025.
Pour les membres du comité de soutien, « il s’agit là d’une véritable persécution juridique et politique envers l’écrivaine, militante et sociologue de Turquie exilée en France » qui relève de la torture psychologique.
Depuis 1998, Pinar Selek est la cible de ces accusations infondées. Arrêtée et torturée après un attentat à la bombe sur le marché aux épices d’Istanbul, elle a été acquittée quatre fois, mais l’affaire n’a jamais été classée. Exilée en France, elle est devenue un symbole de la liberté de penser et de recherche en Turquie.
Cette persécution s’inscrit dans un contexte plus large de répression politique. Le communiqué rappelle que Pinar Selek « n’est pas la seule à subir l’injustice en Turquie ». Des centaines de militantes kurdes connaissent un sort similaire.
Figen Yûksekdat, ancienne coprésidente du HDP, détenue depuis 2016, Leyla Güven, ancienne députée HDP, condamnée à vi ngt-deux ans de prison en 2020, Aysel Tugluk, emprisonnée depuis 2018, et Rojda Nazlier, condamnée à neuf ans de prison. Leur seul crime manifeste, revendiquer leur identité kurde.
Face à ces injustices, la mobilisation internationale persiste. « Chaque tentative de l’Etat turc et de la justice turque d’affaiblir la mobilisation en sa faveur, ne fait qu’accroître notre détermination à la soutenir. Nous serons présent·es jusqu’au bout pour réclamer justice pour Pinar Selek », conclut le communiqué.
https://lecourrier.ch/2025/02/09/enieme-proces-repote-pour-pinar-selek/
Partager la publication « Enième procès reporté pour Pinar Selek »