Entretien avec Pinar Selek

A l’oc­ca­sion de la jour­née inter­na­tio­nale de la femme, nous avons inter­ro­gé Pinar Selek, fémi­niste turque, qui vit en exil à Stras­bourg :

Véro­nique Baron­deau pour ARTE Jour­nal : Cette jour­née du 8 mars a‑t-elle une impor­tance pour vous ?

Pinar Selek : La lutte contre les dis­cri­mi­na­tions est une lutte de tous les jours. Mais je pense qu’on a besoin d’un jour comme cela pour se ras­sem­bler. C’est bien d’a­voir un jour par­ti­cu­lier qui per­mette de refor­mu­ler un cer­tain nombre de reven­di­ca­tions.

Vous êtes deve­nu le sym­bole d’une lutte contre un Etat, vous subis­sez vous-même des dis­cri­mi­na­tions, com­ment est-ce pos­sible pour vous de conti­nuer à lut­ter ?

Pinar Selek : Je ne sais pas si je suis un sym­bole. Je pense n’être qu’un exemple de quel­qu’un qui subit une domi­na­tion. Et je pense qu’il faut se battre contre toutes les formes de domi­na­tions. Qu’elle soit patriar­cale, mili­taire, machiste, ou éta­tique. Quand je dis cela, je pense évi­dem­ment à la ques­tion de l’é­ga­li­té, mais aus­si à celle des liber­tés. C’est très dif­fi­cile de vivre « libre », encore plus pour une femme. Même dans nos socié­tés modernes, il existe tou­jours des rap­ports de domi­na­tion. Les choses se voient moins car les rap­ports sont pour ain­si dire plus souples, mais la domi­na­tion est tou­jours là. Il faut une vigi­lance de tous les ins­tants pour com­battre ces ten­dances.

Quelles sont les causes dont vous vous sen­tez le plus proche ?

Pinar Selek : Je suis très sen­sible aux vio­lences faites aux femmes. Tous les jours dans ce pays, mais aus­si dans les autres pays du monde, des femmes sont vio­lées ou bat­tues. On ne peut pas accep­ter ces situa­tions. Comme on ne peut pas accep­ter qu’on juge les orien­ta­tions sexuelles d’une per­sonne. Il faut se battre contre l’ho­mo­pho­bie qui est encore très pré­sente dans la socié­té, et récem­ment le débat sur le mariage pour tous l’a mal­heu­reu­se­ment encore mon­tré.

http://www.arte.tv/fr/entretien-avec-pinar-selek/7373166.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu