Günter Wallraff à Strasbourg pour soutenir Pinar Selek dans son combat

Entou­rée de nom­breux sou­tiens, dont le jour­na­liste alle­mand Gün­ter Wall­raff, la socio­logue turque Pinar Selek ins­crite à l’Université de Stras­bourg a réaf­fir­mé, ce matin, sa volon­té de pour­suivre son com­bat pour sa liber­té.

Condam­née hier à la pri­son à per­pé­tui­té par un tri­bu­nal d’Istanbul pour un atten­tat ter­ro­riste qui n’en était pas un (DNA d’aujourd’hui), Pinar Selek a déci­dé avec ses avo­cats de se pour­voir en cas­sa­tion. Un pour­voi qui sus­pend toute pos­si­bi­li­té d’extradition vers la Tur­quie. Aus­si, la pos­si­bi­li­té de dépo­ser une demande de réfu­giée poli­tique n’est pas à l’ordre du jour, d’autant plus que la volon­té de Pinar Selek est de retour­ner chez elle à Istan­bul lorsque la jus­tice aura défi­ni­ti­ve­ment recon­nu son inno­cence.

Un com­bat juri­dique qui est aus­si un com­bat pour faire avan­cer la Tur­quie vers plus de démo­cra­tie. Pinar Selek est deve­nu un sym­bole de résis­tance pour les uni­ver­si­taires, les étu­diants… qui réclament plus de liber­té. Pour la socio­logue, une vic­toire juri­dique serait la vic­toire de la Tur­quie.

Pinar Selek et Gün­ter Wall­raff pré­sent à Stras­bourg pour sou­te­nir la socio­logue turque. Pho­to DNA — Cédric Jou­bert

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/01/25/un-combat-juridique-pour-la-democratie





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu