« Ils pensent me fatiguer mais ils n’arriveront pas à éteindre les lucioles » : pour la sixième fois, le procès de Pinar Selek est reporté par la Turquie

Le pro­cès fleuve par contu­mace de la socio­logue fran­co-turque accu­sée de « ter­ro­risme » a été ren­voyé mar­di, pour la sixième fois, par un tri­bu­nal d’Istanbul.

En Tur­quie, le har­cè­le­ment judi­ciaire ne se tarit jamais. La socio­logue fran­co-turque Pinar Selek, spé­cia­liste des mou­ve­ments fémi­nistes kurdes, est une des cibles de cette jus­tice pas­sée sous les fourches cau­dines du pou­voir poli­tique, pour ne pas dire direc­te­ment de Recep Tayyip Erdo­gan.

Une sixième audience du pro­cès par contu­mace de la cher­cheuse accu­sée de « ter­ro­risme » (une accu­sa­tion géné­rique dans ce pays) se tenait le 21 octobre à Istan­bul, en dépit de quatre acquit­te­ments dans cette pro­cé­dure, en 2006, 2008, 2011 et 2014.

Pinar Selek avait été arrê­tée en Tur­quie en 1998 pour ses tra­vaux sur la com­mu­nau­té kurde, puis accu­sée d’être liée à une explo­sion qui avait fait sept morts au bazar aux épices d’Istanbul. En réa­li­té, le drame a été pro­vo­qué par l’explosion acci­den­telle d’une bou­teille de gaz.

Inter­pol a refu­sé le man­dat d’arrêt

Comme la der­nière fois, le 25 avril, l’audience a été refer­mée à peine ouverte non sans que les avo­cats de Pinar Selek aient deman­dé la levée du man­dat d’arrêt émis à son encontre. Le tri­bu­nal avait affir­mé au prin­temps attendre une réponse d’Interpol, l’organisation inter­na­tio­nale de police cri­mi­nelle, à sa demande d’extradition. Or, selon l’avocat de la socio­logue, Me Akin Ata­lay, « Inter­pol a bien refu­sé le man­dat d’arrêt mais la cour ne l’a pas pris en compte ». La pro­chaine audience aura lieu le 2 avril 2026.

Contac­tée par l’Humanité dès cette annonce pour connaître sa réac­tion, Pinar Selek a eu ces mots : « Colère et soli­da­ri­té ! Ils pensent tou­jours me fati­guer mais ils n’arriveront pas à éteindre les lucioles. Le feu de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale s’étend déjà, les braises se dis­persent… C’est le pou­voir qui est en train de perdre. »

Pierre Bar­ban­cey

https://www.humanite.fr/monde/pinar-selek/ils-pensent-me-fatiguer-mais-ils-narriveront-pas-a-eteindre-les-lucioles-pour-la-sixieme-fois-le-proces-de-pinar-selek-est-reporte-par-la-turquie





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu