
Le procès fleuve par contumace de la sociologue franco-turque accusée de « terrorisme » a été renvoyé mardi, pour la sixième fois, par un tribunal d’Istanbul.
En Turquie, le harcèlement judiciaire ne se tarit jamais. La sociologue franco-turque Pinar Selek, spécialiste des mouvements féministes kurdes, est une des cibles de cette justice passée sous les fourches caudines du pouvoir politique, pour ne pas dire directement de Recep Tayyip Erdogan.
Une sixième audience du procès par contumace de la chercheuse accusée de « terrorisme » (une accusation générique dans ce pays) se tenait le 21 octobre à Istanbul, en dépit de quatre acquittements dans cette procédure, en 2006, 2008, 2011 et 2014.
Pinar Selek avait été arrêtée en Turquie en 1998 pour ses travaux sur la communauté kurde, puis accusée d’être liée à une explosion qui avait fait sept morts au bazar aux épices d’Istanbul. En réalité, le drame a été provoqué par l’explosion accidentelle d’une bouteille de gaz.
Interpol a refusé le mandat d’arrêt
Comme la dernière fois, le 25 avril, l’audience a été refermée à peine ouverte non sans que les avocats de Pinar Selek aient demandé la levée du mandat d’arrêt émis à son encontre. Le tribunal avait affirmé au printemps attendre une réponse d’Interpol, l’organisation internationale de police criminelle, à sa demande d’extradition. Or, selon l’avocat de la sociologue, Me Akin Atalay, « Interpol a bien refusé le mandat d’arrêt mais la cour ne l’a pas pris en compte ». La prochaine audience aura lieu le 2 avril 2026.
Contactée par l’Humanité dès cette annonce pour connaître sa réaction, Pinar Selek a eu ces mots : « Colère et solidarité ! Ils pensent toujours me fatiguer mais ils n’arriveront pas à éteindre les lucioles. Le feu de la solidarité internationale s’étend déjà, les braises se dispersent… C’est le pouvoir qui est en train de perdre. »
Partager la publication « « Ils pensent me fatiguer mais ils n’arriveront pas à éteindre les lucioles » : pour la sixième fois, le procès de Pinar Selek est reporté par la Turquie »