« J’ai besoin de l’enfance pour résister »

Comme chaque année, le fes­ti­val de spec­tacles jeune public Méli’Môme, qui débute ce same­di, s’est choi­si une mar­raine à ren­con­trer abso­lu­ment, qu’on soit petit ou grand. Pinar Selek, socio­logue et écri­vaine turque, vit en exil en France depuis 2011. En Tur­quie, elle risque la pri­son à per­pé­tui­té.

Ce que reproche la jus­tice turque à Pinar Selek, qui n’a jamais ces­sé de ter­gi­ver­ser entre peine d’emprisonnement et acquit­te­ment, c’est d’avoir dépo­sé une bombe qui aurait fait sept morts et cent bles­sés, alors que tout prouve qu’il s’agissait d’une explo­sion acci­den­telle. En réa­li­té, Pinar Selek est pour­sui­vie par les pou­voirs poli­tiques turcs et par la jus­tice parce qu’elle fémi­niste, anti­mi­li­ta­riste, farou­che­ment liber­taire. Et qu’elle a dit et écrit tout haut ce qui ne doit l’être.

« Si on me demande où j’en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j’ai appris à jouer avec ces vents qui m’ont d’abord dérou­tée. Mais que je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque. » Pinar Selek, La Mai­son du Bos­phore (Lia­na Levi, 2013)

Joël Simon, le direc­teur du fes­ti­val Méli’môme, a invi­té Pinar Selek pen­dant la der­nière édi­tion de Reims Scènes d’Europe, fin 2013, où l’association Nova Vil­la, qui porte le Méli’môme, avait enta­mé une réflexion sur l’exil et les fron­tières. Natu­rel­le­ment, Pinar Selek a été sol­li­ci­tée pour deve­nir mar­raine du fes­ti­val jeune public. Et natu­rel­le­ment, elle a dit oui. Elle est reve­nue à Reims tout récem­ment, il y a un mois à peine pas­sé, pour par­ler de son der­nier roman, La Mai­son du Bos­phore (édi­tions Lia­na Levi, 2013). Et il y a encore moins long­temps, l’équipe de Méli’môme est allée assis­ter à la sou­te­nance de thèse de Pinar Selek sur les mou­ve­ments d’émancipation en Tur­quie, à l’université de Stras­bourg. Un voyage qui a sin­cè­re­ment tou­ché Pinar Selek : « Mes amis d’enfance sont venus de Reims, avec le cham­pagne, pour me voir sou­te­nir ma thèse, et mon père est venu de Tur­quie ! »
Si Pinar Selek est pré­sen­tée essen­tiel­le­ment pour ses com­bats d’adulte, tout a com­men­cé avec l’enfance. « J’ai été très connue en Tur­quie pour mon tra­vail avec les enfants des rues, nous raconte-t-elle. J’ai créé un groupe de théâtre, on fai­sait de l’art plas­tique, on a fait un jour­nal de rue. Quand j’étais en pri­son, des enfants des rues venaient dor­mir, la nuit, en bas de la pri­son. » Elle a aus­si écrit trois contes pour enfants.

Four­mis et cigales

« J’ai dit oui immé­dia­te­ment à la pro­po­si­tion de Joël Simon, parce que depuis que j’ai quit­té la Tur­quie, je ne vis qu’avec des adultes. Et moi j’ai besoin des enfants, des his­toires pour les enfants, pour résis­ter. J’ai eu l’impression, en voyant pour la pre­mière fois les gens de Nova Vil­la, de retrou­ver des amis d’enfance. On peut faire des « bêtises » ensemble ! On peut poser des ques­tions enfan­tines ensemble, on peut créer ensemble. Grâce à Nova Vil­la, j’ai vécu une dizaine de ren­contres avec les enfants de col­lèges et de lycées. Ces ren­contres ont sans doute été impor­tantes pour les enfants, mais pour moi aus­si. J’ai vécu toutes ces ren­contres avec l’équipe de Nova Vil­la. Je suis tom­bé amou­reux de ces gens. Ils tra­vaillent comme des four­mis, la fatigue ne les touchent jamais, ils conti­nuent, ils conti­nuent. Ils ont cette force de tra­vail comme les four­mis, mais ils sont aus­si cigales. Ils tra­vaillent, et ils chantent, ils volent ! Nova Vil­la, ils donnent de l’espoir pour un monde plus libre. »
Tout ce que Pinar Selek dit des gens de Nova Vil­la, on peut le dire d’elle, qui, depuis près de 20 ans, tra­vaille aus­si comme une four­mi pour défendre les groupes oppri­més en Tur­quie. Et le pou­voir a beau ten­ter de l’écraser, elle résiste, reste debout, et conti­nue, conti­nue, sans oublier de faire la cigale.

Tony Ver­bi­ca­ro
http://troyes.lhebdoduvendredi.com/article/16575/%C2%AB%C2%A0j%E2%80%99ai_besoin_de_l%E2%80%99enfance_pour_resister%C2%A0%C2%BB




© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu