Jugement reporté : l’acharnement judiciaire continue contre Pinar Selek

Autour de la socio­logue Turque, une cin­quan­taine de per­sonnes étaient réunies ce ven­dre­di, à l’Espace des femmes de Paris, pour suivre à dis­tance son pro­cès. La jus­tice vient de déci­der un nou­veau report. L’acharnement conti­nue contre Pinar Selek.

« Il fau­dra attendre le pro­chain été. » Pinar Selek vient d’avoir la nou­velle d’Istanbul. Son pro­cès, briè­ve­ment rou­vert ce ven­dre­di en Tur­quie a une nou­velle fois été ren­voyé au 28 juin pro­chain. Autour de la socio­logue et écri­vaine turque, une cin­quan­taine de per­sonnes ont sui­vi à dis­tance depuis Paris, dans les locaux de sa mai­son d’édition l’Espace des femmes, cette nou­velle audience qui pro­longe, à nou­veau, son cal­vaire judi­ciaire. Ce der­nier report est cette fois-ci jus­ti­fié par la demande d’extradition, for­mu­lée par Anka­ra et à laquelle Paris n’a pour l’heure pas don­né suite. Inter­pol, de son côté, affirme ne l’avoir jamais reçue.

L’acharnement contre Pinar Selek dure depuis 25 ans. Accu­sée à tort d’avoir per­pé­tré un atten­tat à la bombe dans le mar­ché aux épices d’Istanbul, empri­son­née deux ans et demi, maintes fois condam­née et quatre fois acquit­tée des accu­sa­tions de ter­ro­risme – en 2006, 2008, 2011 et 2014 – Pinar Selek, exi­lée depuis 2009 et réfu­giée poli­tique en France où elle enseigne à l’université de Nice, avait vu son der­nier acquit­te­ment annu­lé par la Cour suprême en juin 2022.

Un dos­sier « far­ci de fausses preuves », une « affaire très injuste », a une nou­velle fois dénon­cé, ce ven­dre­di, Alp Selek, le père mais aus­si l’un des avo­cats de Pinar Selek, pré­sent à Istan­bul à l’audience. Depuis Paris, maître Mar­tin Pra­del, l’un des ses avo­cats fran­çais, dénonce quant à lui « une stra­té­gie d’intimidation », regret­tant, que « l’histoire se répète ». Et d’appeler à res­ter vigi­lant : « les rela­tions diplo­ma­tiques peuvent par­fois prendre le des­sus sur la jus­tice », alerte-t-il.

Depuis des années, Pinar Selek, infa­ti­gable défen­seuse des droits humains refuse de voir son affaire judi­ciaire ampu­ter son mili­tan­tisme et sa déter­mi­na­tion. Alors, ce ven­dre­di à Paris, mal­gré tout, la joie de vivre l’a empor­té. Et à l’Espace des femmes, la musique, la danse et les embras­sades ont eu le der­nier mot.

Hono­rine Letard

https://www.humanite.fr/monde/justice/jugement-reporte-lacharnement-judiciaire-continue-contre-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu