La communauté universitaire de Strasbourg soutient Pinar Selek et appelle à un rassemblement

La doc­to­rante en socio­lo­gie doit être jugée une nou­velle fois à Istan­bul, le 24 jan­vier

Poli­tiques, mili­tants asso­cia­tifs et désor­mais étu­diants, ensei­gnants et cher­cheurs de l’Université de Stras­bourg se mobi­lisent pour défendre la doc­to­rante en socio­lo­gie Pinar Selek qui doit être jugée une nou­velle fois le 24 jan­vier à Istan­bul pour des faits pour les­quels elle a été inno­cen­tée à trois reprises déjà. Un Comi­té de sou­tien a été créé à l’UDS, 30 par­le­men­taires sou­haitent que Pinar Selek obtienne le sta­tut de réfu­giée poli­tique si elle devait être condam­née.

Pinar Selek a été mise en cause par les auto­ri­tés judi­ciaires turques en 1998, dans le cadre d’une enquête sur une explo­sion sur­ve­nue le 9 juillet, quelques jours avant son arres­ta­tion, sur le mar­ché aux épices d’Istanbul. La jeune femme menait des recherches sur la com­mu­nau­té kurde et était soup­çon­née d’être liée à un évé­ne­ment consi­dé­ré comme un acte ter­ro­riste, mais qui devait s’avérer plus tard, selon plu­sieurs experts, être une explo­sion acci­den­telle pro­vo­quée par une bou­teille de gaz.

Empri­son­née deux ans en Tur­quie, libé­rée en 2000, Pinar Selek a été jugée et acquit­tée à trois reprises, en 2006, 2008 et 2011 ; à chaque fois le pro­cès a été cas­sé. Le 13 décembre, la cour pénale d’Istanbul sai­sie une nou­velle fois de cette affaire s’apprêtait à rendre une nou­velle déci­sion, mais le juge­ment a été ren­voyé à ce 24 jan­vier. Pinar Selek, 41 ans, a quit­té son pays en 2009 et est ins­tal­lée à Stras­bourg où elle est doc­to­rante en sciences poli­tiques. Jus­qu’à ce jour, aucune charge n’a pu tenir contre elle, mais si les juges devaient la condam­ner jeu­di, elle éco­pe­rait de la peine de pri­son à per­pé­tui­té dans son pays d’origine. .

L’Université dénonce un « achar­ne­ment poli­ti­co-judi­ciaire »

L’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg (UDS), dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé aujourd’hui au nom de la « com­mu­nau­té uni­ver­si­taire », stig­ma­tise « un véri­table achar­ne­ment poli­ti­co-judi­ciaire en Tur­quie, dans un pro­cès dont les irré­gu­la­ri­tés scan­da­leuses ont été dénon­cées avec force par les experts auprès du Par­le­ment euro­péen ». Le seul tort de Pinar Selek « est le cou­rage qu’elle a mani­fes­té en 1998, lorsqu’elle a refu­sé de livrer à la police l’identité de mili­tants kurdes sur les­quels elle condui­sait ses tra­vaux de socio­logue. Ni l’emprisonnement, ni la tor­ture, ni les mani­pu­la­tions judi­ciaires ou les inti­mi­da­tions n’ont enta­mé la réso­lu­tion de la socio­logue à pour­suivre ses tra­vaux, à défendre des valeurs fémi­nistes, les Droits de l’Homme et la cause des mino­ri­tés. A tra­vers ces injustes pour­suites, ce sont aus­si les prin­cipes fon­da­men­taux de la liber­té aca­dé­mique et de l’in­dé­pen­dance de la recherche qui sont bafoués », dit encore le com­mu­ni­qué de l’UDS.

Le com­mu­ni­qué de l’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg rap­pelle ces autres élé­ments : cher­cheurs et ensei­gnants se mobi­lisent en faveur de Pinar Selek ; des socié­tés savantes, des asso­cia­tions et des orga­ni­sa­tions syn­di­cales du monde uni­ver­si­taire exigent la fin des per­sé­cu­tions dont elle est l’objet ; le pré­sident de l’Université de Stras­bourg lui a appor­té « le plein sou­tien de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire ».

Un « Comi­té de sou­tien uni­ver­si­taire » for­mé le 16 jan­vier

Le 16 jan­vier des per­son­nels et des étu­diants de l’Université de Stras­bourg se sont réunis afin de for­ma­li­ser la consti­tu­tion d’un « Comi­té de sou­tien uni­ver­si­taire » en défense de Pinar Selek. Asso­cia­tions, syn­di­cats, élus dans les conseils, repré­sen­tants de la pré­si­dence de l’université ain­si que de simples membres de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire ont ral­lié ce mou­ve­ment. Ce comi­té « entend appor­ter sa contri­bu­tion à l’ensemble des mobi­li­sa­tions qui se déve­loppent en France et à l’étranger pour défendre Pinar Selek et les valeurs d’humanité et de liber­té qu’elle fait vivre et qu’elle incarne par son com­bat », affirme l’UDS.

Ouvert à tous les membres de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire de Stras­bourg, ce comi­té de sou­tien « a pour voca­tion d’initier et d’organiser toutes les actions qui per­met­tront de faire connaître l’injustice que subit Pinar Selek, de faire valoir son droit de vivre dans son pays, d’y conduire libre­ment ses recherches et d’obtenir des auto­ri­tés turques un aban­don de toute pour­suite judi­caire à son encontre ». Il œuvre­ra « aus­si long­temps que Pinar Selek n’aura pas été plei­ne­ment réha­bi­li­tée par l’État turc, et son inno­cence publi­que­ment recon­nue ».

Pour l’heure, treize asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions syn­di­cales du monde uni­ver­si­taire stras­bour­geois ont rejoint ce comi­té, de même que 78 per­sonnes qui ont adhé­ré à titre per­son­nel.

Paral­lè­le­ment, une qua­ran­taine de par­le­men­taires ont signé un appel en sou­tien à Pinar Selek. Par­mi eux, les dépu­tés PS stras­bour­geois Phi­lippe Bies (ini­tia­teur de l’ap­pel) et Armand Jung, le séna­teur-maire PS Roland Ries et la dépu­tée euro­péenne PS Cathe­rine Traut­mann.

Un ras­sem­ble­ment le 24 jan­vier

Le Comi­té de sou­tien uni­ver­si­taire appelle à un ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té le 24 jan­vier à 11h, sur le par­vis de la Facul­té de droit ain­si qu’à une assem­blée d’information et de sou­tien des étu­diants et des per­son­nels à 11h30 (Le Patio, Amphi 1), en pré­sence de Pinar Selek. Une délé­ga­tion de trois membres du Comi­té de sou­tien se ren­dra à Istan­bul le 24 jan­vier, accom­pa­gné d’un repré­sen­tant du pré­sident de l’université, indique encore l’UDS.

Une élue, Per­nelle Richar­dot, adjointe au maire de Stras­bourg, doit se rendre à Istan­bul le 24 jan­vier. C’est la Ville, sur déci­sion de son maire, qui dépêche une élue en Tur­quie. Un élu éco­lo­giste de Stras­bourg, Eric Schultz (EELV), fera par­tie éga­le­ment d’une délé­ga­tion qui se ren­dra à Istan­bul en sou­tien à Pinar Selek.

Ch. B.

http://www.dna.fr/actualite/2013/01/22/l‑universite-de-strasbourg-a-cree-un-comite-de-soutien-a-pinar-selek-et-appel-a-un-rassemblement





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu