La cour suprême turque annule la condamnation de Pinar Selek

La cour suprême turque a annu­lé, mer­cre­di 11 juin, la condam­na­tion contro­ver­sée à la pri­son à vie pro­non­cée contre la socio­logue Pinar Selek, accu­sée de ter­ro­risme mais déjà plu­sieurs fois acquit­tée.

Depuis 1998, la jus­tice tente en effet de faire condam­ner Pinar Selek qu’elle accuse d’avoir par­ti­ci­pé à l’organisation d’un atten­tat ayant fait 7 vic­times sur le mar­ché aux épices d’Istanbul et attri­bué au mou­ve­ment kurde du Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) auquel elle aurait appar­te­nu sous le pseu­do­nyme de « Ley­la ».

Ces accu­sa­tions, que Pinar Selek a tou­jours niées, ont été lar­ge­ment remises en cause par la rétrac­ta­tion du prin­ci­pal témoin à charge ain­si que par un rap­port d’expertise ayant conclu que l’explosion sur le mar­ché était en fait dû à une fuite de gaz. La socio­logue a même été relaxée à trois reprises par des tri­bu­naux, en 2006, 2008 et 2011, mais ces déci­sions avaient à chaque fois été annu­lées par la cour suprême et ren­voyées devant un nou­veau tri­bu­nal.

Fina­le­ment, en 2013, un nou­veau juge condamne à la réclu­sion cri­mi­nelle à per­pé­tui­té Pinar Selek. Celle-ci avait entre temps quit­té la Tur­quie, en 2009, pour se réfu­gier à Stras­bourg en France. Elle a obte­nu l’asile poli­tique en 2013.

La déci­sion de la cour suprême de ce mer­cre­di devrait donc mettre un terme aux plus de quinze années de pour­suites judi­ciaires. L’affaire doit cepen­dant être encore reju­gée par un nou­veau tri­bu­nal. « Tout le monde est fati­gué de cet achar­ne­ment judi­ciaire, et rien n’est gagné », a réagi dans un com­mu­ni­qué le Col­lec­tif de soli­da­ri­té avec Pinar Selek en France. « Pour­tant, aujourd’hui, nous sou­rions et repre­nons de la force. »

http://www.mediapart.fr/journal/international/110614/la-cour-supreme-turque-annule-la-condamnation-de-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu