La cour suprême turque a annulé, mercredi 11 juin, la condamnation controversée à la prison à vie prononcée contre la sociologue Pinar Selek, accusée de terrorisme mais déjà plusieurs fois acquittée.
Depuis 1998, la justice tente en effet de faire condamner Pinar Selek qu’elle accuse d’avoir participé à l’organisation d’un attentat ayant fait 7 victimes sur le marché aux épices d’Istanbul et attribué au mouvement kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) auquel elle aurait appartenu sous le pseudonyme de « Leyla ».
Ces accusations, que Pinar Selek a toujours niées, ont été largement remises en cause par la rétractation du principal témoin à charge ainsi que par un rapport d’expertise ayant conclu que l’explosion sur le marché était en fait dû à une fuite de gaz. La sociologue a même été relaxée à trois reprises par des tribunaux, en 2006, 2008 et 2011, mais ces décisions avaient à chaque fois été annulées par la cour suprême et renvoyées devant un nouveau tribunal.
Finalement, en 2013, un nouveau juge condamne à la réclusion criminelle à perpétuité Pinar Selek. Celle-ci avait entre temps quitté la Turquie, en 2009, pour se réfugier à Strasbourg en France. Elle a obtenu l’asile politique en 2013.
La décision de la cour suprême de ce mercredi devrait donc mettre un terme aux plus de quinze années de poursuites judiciaires. L’affaire doit cependant être encore rejugée par un nouveau tribunal. « Tout le monde est fatigué de cet acharnement judiciaire, et rien n’est gagné », a réagi dans un communiqué le Collectif de solidarité avec Pinar Selek en France. « Pourtant, aujourd’hui, nous sourions et reprenons de la force. »
http://www.mediapart.fr/journal/international/110614/la-cour-supreme-turque-annule-la-condamnation-de-pinar-selek