La dissidente turque Pinar Selek acquittée

Un tri­bu­nal turc a acquit­té, ven­dre­di 19 décembre, la socio­logue Pinar Selek, une dis­si­dente réfu­giée en France, qui avait été accu­sée d’avoir par­ti­ci­pé à un atten­tat ayant fait sept morts en 1998 à Istan­bul, une accu­sa­tion qu’elle a tou­jours niée. Lors d’un pré­cé­dent pro­cès, Mme Selek avait été condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té, condam­na­tion que la Cour de cas­sa­tion avait annu­lée en juin.

La soci­logue turque Pinar Selek a quit­té son pays en 2009 et vit aujourd’­hui à Stras­bourg. | AFP/ADEM ALTAN

La socio­logue avait été arrê­tée après une explo­sion sur le mar­ché aux épices d’Is­tan­bul. La jus­tice lui repro­chait d’être membre du Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) et d’avoir posé la bombe qui avait cau­sé la mort de sept per­sonnes et en avait bles­sé une cen­taine d’autres. Un rap­port d’ex­per­tise, publié en 2003 et attri­buant l’ex­plo­sion à une fuite de gaz, avait per­mis sa remise en liber­té.

En se fon­dant sur ce rap­port et sur la rétrac­ta­tion du prin­ci­pal témoin à charge, le tri­bu­nal avait acquit­té Pinar Selek à trois reprises, en 2006, en 2008 et en 2011, mais la Cour de cas­sa­tion avait inva­li­dé à chaque fois ces ver­dicts. En 2012, un tri­bu­nal d’Is­tan­bul avait déci­dé de reju­ger Pinar Selek après un chan­ge­ment de juge, et l’a­vait condam­née l’an­née sui­vante à la réclu­sion à per­pé­tui­té.

La socilogue turque Pinar Selek a quitté son pays en 2009 et vit aujourd'hui à Strasbourg.

SOUTIENS FRANÇAIS

Pinar Selek a quit­té la Tur­quie en 2009 et vit aujourd’­hui à Stras­bourg. Elle a obte­nu en 2013 l’a­sile poli­tique en France, et le man­dat d’ar­rêt déli­vré contre elle à la demande des auto­ri­tés turques a été levé en février par Inter­pol, après une visite en Tur­quie du pré­sident fran­çais, Fran­çois Hol­lande.

Pinar Selek béné­fi­cie de nom­breux sou­tiens en France, notam­ment dans la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire, qui dénon­çait en 2013 une condam­na­tion pour « crime de socio­lo­gie ». Des orga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­tales de défense des droits humains se sont éga­le­ment beau­coup mobi­li­sées dans cette longue affaire, qui sym­bo­lise, selon elles, la par­tia­li­té de la jus­tice turque. La Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des ligues des droits de l’homme a salué la déci­sion de la Cour de cas­sa­tion.

Cette déci­sion a été annon­cée au moment où une vague de répres­sion touche les sou­tiens de l’i­mam Fethul­lah Gülen, adver­saire du pré­sident isla­mo-conser­va­teur, Recep Tayyip Erdo­gan, et exi­lé aux Etats-Unis depuis 1999.

www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/19/la-dissidente-turque-pinar-selek-acquittee_4544007_3214.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu