La France et l’Europe doivent soutenir Pinar Selek

Plus de trente par­le­men­taires fran­çais signent cet appel en faveur de Pinar Selek, socio­logue et mili­tante fémi­niste turque, pour­sui­vie depuis 1998 en Tur­quie pour un atten­tat qui n’a pas exis­té, acquit­tée trois fois et reju­gée encore le 24 jan­vier pro­chain à Istan­bul. Ils demandent « une inter­ven­tion des auto­ri­tés fran­çaises et euro­péennes au niveau diplo­ma­tique ».

Le 11 juillet 1998, Pinar Selek, socio­logue, mili­tante fémi­niste, est arrê­tée par la police d’Is­tan­bul et tor­tu­rée pour la for­cer à don­ner les noms des per­sonnes qu’elle a inter­ro­gées dans le cadre de ses recherches sur les vio­lences poli­cières faites aux trans­sexuels et sur la ques­tion kurde. Elle résiste et une nou­velle forme de tor­ture est alors uti­li­sée : elle est accu­sée d’a­voir dépo­sée la bombe qui aurait, le 9 juillet 1998, fait sept morts et plus de cent bles­sés au mar­ché aux épices d’Is­tan­bul. Plu­sieurs rap­ports d’ex­pert ont beau cer­ti­fier qu’il ne s’a­git pas d’une bombe mais de l’ex­plo­sion acci­den­telle d’une bou­teille de gaz, c’est le début d’un achar­ne­ment poli­ti­co-judi­ciaire qui dure depuis main­te­nant qua­torze ans.

Elle passe deux ans et demi en pri­son et une grande soli­da­ri­té se met en place qui réunit de nom­breux avo­cat-e‑s, des inte­lec­tuel-le‑s et beau­coup de per­sonnes qu’elle a croi­sées au cours de ses enga­ge­ments et de ses recherches. En pri­son, Pinar Selek écrit beau­coup, mais tous ses textes sont confis­qués. Elle est fina­le­ment libé­rée en décembre 2000.

Mal­gré trois acquit­te­ments pro­non­cés par la 12e Cour pénale d’Istanbul en 2006, 2008 et 2011, à l’au­dience du 13 décembre der­nier, les juges de cette même Cour étaient prêts à condam­ner Pinar Selek. Ses avo­cats ont plai­dé l’illé­ga­li­té de la pro­cé­dure et deman­dé le des­sai­sis­se­ment de la Cour, ce qui a entraî­né le report du pro­cès au 24 jan­vier pro­chain.

En tant que par­le­men­taires de la France, patrie des Droits de l’Homme, où siège le Conseil de l’Europe et la Cour euro­péenne des droits de l’homme à Stras­bourg, nous ne pou­vons res­ter sans réac­tion face à une telle injus­tice.

Par­ta­geant l’indignation que cette affaire sus­cite en Tur­quie et par-delà ses fron­tières, nous en appe­lons à une inter­ven­tion des auto­ri­tés fran­çaises et euro­péennes au niveau diplo­ma­tique pour ten­ter de mettre un terme à une pro­cé­dure enta­mée il y a qua­torze ans, en fai­sant res­pec­ter les déci­sions de jus­tice déjà ren­dues, qui toutes inno­centent Pinar Selek.

Nous deman­dons éga­le­ment, si les conclu­sions de l’audience du 24 jan­vier s’avéraient être néga­tives, le sou­tien du gou­ver­ne­ment dans les démarches qui seront enga­gées pour obte­nir le sta­tut de réfu­giée poli­tique pour Pinar Selek.

Signa­taires

Eric Andrieu, dépu­té euro­péen
Phi­lippe Bies, dépu­té du Bas-Rhin, membre de l’Assemblée par­le­men­taire du Conseil de l’Europe
Jean-Luc Bleun­ven, dépu­té du Finis­tère
Mary­vonne Blon­din, séna­trice du Finis­tère, membre de l’As­sem­blée par­le­men­taire du Conseil de l’Eu­rope
Chris­tophe Bouillon, dépu­té de Seine-Mari­time et pré­sident du groupe d’a­mi­tié France-Tur­quie
Jean-Claude Bui­sine, dépu­té de la Somme
Fran­çoise Cas­tex, dépu­tée euro­péenne
Marie-Anne Chap­de­leine, dépu­tée d’Ille-et-Vilaine
Jacques Chi­ron, séna­teur de l’I­sère
Jean-Louis Cot­ti­gny, dépu­té euro­péen
Sophie Des­sus, dépu­tée de Cor­rèze
Josette Dur­rieu, séna­trice des Hautes-Pyré­nées, rap­por­teure de l’Assemblée par­le­men­taire du Conseil de l’Europe sur le dia­logue post­sui­vi avec la Tur­quie
Syl­vie Guillaume, dépu­tée euro­péenne
Joëlle Huillier, dépu­tée de l’Isère
Serge Jan­quin, dépu­té du Pas-de-Calais
Armand Jung, dépu­té du Bas-Rhin
Ronan Ker­draon, séna­teur des Côtes d’Ar­mor
Pierre-Yves Le Bor­gn’, dépu­té des Fran­çais de l’é­tran­ger
Axelle Lemaire, dépu­té des Fran­çais de l’étranger
Bru­no Le Roux, dépu­té de Seine-Saint-Denis, pré­sident du groupe Socia­liste répu­bli­cain et citoyen à l’Assemblée natio­nale
Marie-Noëlle Lie­ne­mann, séna­trice de Paris
Fran­çois Loncle, dépu­té de l’Eure
Fran­çois Marc, séna­teur du Finis­tère
San­drine Maze­tier, dépu­tée de Paris, vice-pré­si­dente de l’As­sem­blée natio­nale
Gérard Miquel, séna­teur du Lot
Phi­lippe Nogues, dépu­té du Mor­bi­han
Michel Pou­zol, dépu­té de l’Es­sonne
Monique Rabin, dépu­tée de Loire-Atlan­tique
Daniel Raoul, séna­teur de Maine-et-Loire
Roland Ries, séna­teur-maire de Stras­bourg
Cathe­rine Traut­mann, dépu­tée euro­péenne, pré­si­dente de la Délé­ga­tion socia­liste fran­çaise au Par­le­ment euro­péen
Cathe­rine Troal­lic, dépu­tée de Seine-Mari­time
Yan­nick Vau­gre­nard, séna­teur de Loire-Atlan­tique
Oli­vier Véran, dépu­té de l’I­sère
Hen­ri Weber, dépu­té euro­péen
Richard Yung, séna­teur des Fran­çais de l’é­tran­ger

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/190113/la-france-et-leurope-doivent-soutenir-pinar-sel





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu