La justice annule la condamnation de l’opposante turque Pinar Selek

La Cour de cas­sa­tion turque a annu­lé ce mer­cre­di la condam­na­tion à la pri­son à per­pé­tui­té infli­gée en 2013 à Pinar Selek pour sa par­ti­ci­pa­tion pré­su­mée à un atten­tat en 1998 à Istan­bul. La socio­logue turque réfu­giée en France a tou­jours nié et juge avoir été choi­sie « pour l’exemple ». Elle sera jugée de nou­veau à une date qui reste à fixer.

Avec notre cor­res­pon­dant à Istan­bul, Jérôme Bas­tion

Le cal­vaire de Pinar Selek n’est peut-être pas ter­mi­né, mais l’insistance de la Cour de cas­sa­tion à inva­li­der les juge­ments suc­ces­sifs des cours pénales est tout de même bon signe. C’est en effet la troi­sième fois que cette juri­dic­tion conteste les condam­na­tions à répé­ti­tion à l’encontre de la socio­logue, accu­sée d’être res­pon­sable d’une explo­sion que les experts avaient pour­tant confir­mée comme étant acci­den­telle. Aujourd’­hui âgée de 43 ans, Pinar Selek a été arrê­tée en 1998 après une explo­sion sur le mar­ché aux épices d’Is­tan­bul qui avait fait 7 morts et une cen­taine de bles­sés. La jus­tice lui repro­chait d’être membre du mou­ve­ment rebelle kurde du Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) et d’a­voir pré­pa­ré et posé la bombe. Ce qu’elle a tou­jours nié.

Condam­na­tion cas­sée pour vice de forme

Ce mer­cre­di matin, la 9e chambre de la Cour de cas­sa­tion d’Ankara a cas­sé la condam­na­tion à per­pé­tui­té de jan­vier der­nier pour « vice de forme » : le dos­sier n’avait pas été exa­mi­né sur le fond. Autre­ment dit, il s’agissait d’un ver­dict pure­ment poli­tique. L’affaire va donc être ren­voyée devant une cour pénale pour un nou­veau pro­cès dont la date reste encore à fixer. Le dos­sier pour­rait alors être clas­sé sans suite, auquel cas l’accusée serait défi­ni­ti­ve­ment blan­chie, mais le tri­bu­nal pour­rait aus­si bien pro­non­cer une nou­velle condam­na­tion. Ce serait alors la toute der­nière étape de ce mara­thon judi­ciaire ouvert en 1998, puisqu’un appel de la défense ou du pro­cu­reur mène­rait alors à une déci­sion sans appel de la grande chambre de la Cour de Cas­sa­tion d’Ankara. Alors, seule­ment, Pinar Selek sau­ra si elle est lavée de tout soup­çon et si elle peut, enfin, comme elle a dit le sou­hai­ter, « ren­trer libre dans son pays ».

« De l’es­poir pour la suite »

Comme elle l’é­cri­vait dans son livre La Mai­son du Bos­phore, Pinar Selek vit aujourd’­hui un « demi-espoir », dans l’at­tente d’un acquit­te­ment défi­ni­tif et d’une amé­lio­ra­tion de la situa­tion des droits de l’homme en Tur­quie. « Je suis très contente, mais je ne dis pas que l’on a gagné, parce que les condam­na­tions ont été faîtes par des voies illé­gales, et c’était très clair. Ce n’est pas une vic­toire, parce que c’était évident », a‑t-elle expli­qué au micro de RFI après l’annonce de l’annulation de sa condam­na­tion. « Le fait que l’on soit si heu­reuses, que l’on était si inquiètes avant, montre que les choses ne vont pas bien en Tur­quie », sou­ligne-t-elle, éga­le­ment, recon­nais­sant que, même si elle jugeait « évi­dente » la déci­sion de la Cour de cas­sa­tion d’Ankara, celle-ci « donne de l’espoir pour la suite ».

Pinar Selek estime être l’objet d’une inti­mi­da­tion poli­tique. « J’ai tou­ché à des ques­tions qui sont taboues en Tur­quie : les Armé­niens, les Kurdes, les mino­ri­tés. Je suis fémi­niste et je lutte pour les droits des LGBT, aus­si », rap­pelle-t-elle. « Ils m’ont choi­si pour un exemple. En me punis­sant, ils ont vou­lu faire peur, inti­mi­der des mili­tantes, des cher­cheurs, etc. » Sauf qu’au contraire, Pinar Selek rap­porte qu’un élan de soli­da­ri­té est né autour d’elle. Des ensei­gnants, mais aus­si des lycéens, qui ont mar­qué leur sou­tien à la mili­tante. Pour elle, cela prouve qu’« ils n’ont pas réus­si cette inti­mi­da­tion ».

Une vidéo réa­li­sée dans le cadre de la cam­pagne « Jus­tice pour Piner Selek » :


Les grandes dates du pro­cès de Pinar Selek par solidarite_pinar_selek

Jérôme Bas­tion

http://www.rfi.fr/europe/20140611-justice-annule-condamnation-opposante-turque-pinar-selek-turquie-kurde-armenie-femin/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu