À Yedikule, un des plus anciens quartiers d’Istanbul, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur place dans une société figée depuis le coup d’État de septembre 1980. La condition des femmes et des minorités, les conventions sociales, l’oppression politique : tout leur pèse. Sema la rêveuse voudrait entrer à l’université. Salih l’apprenti menuisier cherche à perpétuer son art là où il a grandi tandis qu’Hasan le musicien aimerait faire vivre le sien sur les routes du monde. Seule Elif opte pour la voie périlleuse de la révolution. Quatre parcours, mais une même devise : Il nous reste un demi-espoir…
Hommage à une ville et à ses communautés, réflexion sur l’appartenance, leçon d’humanité, ce premier roman de Pinar Selek est celui de toute une génération qui cherche sa voie entre la Turquie d’hier et celle de demain.
Le rendez-vous de Saint-Malo
Le monde est un roman, c’est la formule qu’a lancée Michel Le Bris pour cette nouvelle édition du Festival Etonnants voyageurs à St-Malo. Le carnet nomade accompagnera ce rendez-vous en invitant d nombreux écrivains qui racontent leurs pays dans des oeuvres de fiction. Nous irons donc en Haïti avec Frankétienne, à Brazzaville avec Alain Mabanckou, en Turquie avec Pinar Selek, à Sarajevo avec Mathias Enard et à Alger avec Jacques Ferrandez.
Invités :
Alain Mabanckou : Lumières de Pointe-Noire (Ed. du Seuil) et L’Afrique qui vient, un ouvrage collectif publié chez Hoëbeke.
Pinar Selek : La maison du Bosphore (Ed. Liana Levi)
Jacques Ferrandez : L’étranger, d’après l’oeuvre d’Albert Camus. (Ed. Gallimard. Collection Fétiche)
Mathias Enard : Tout sera oublié, avec des illustrations de Pierre Marquès. (Ed. Actes Sud)
Frankétienne : Mûr à crever (Ed. Hôebeke)
http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-maison-du-bosphore-de-pinar-selek