La militante et sociologue turque Pinar Selek accueillie à Lanester

Sou­riante, la mili­tante turque Pinar Selek est venue déli­vrer un mes­sage d’espoir à l’hôtel de ville lanes­té­rien (Mor­bi­han), lun­di 18 mars 2024.

Socio­logue, écri­vaine et mili­tante turque, Pinar Selek a été reçue, lun­di 18 mars 2024, à la mai­rie de Lanes­ter (Mor­bi­han) à la demande de son comi­té de sou­tien lorien­tais.  C’est un hon­neur et un plai­sir d’accueillir à l’hôtel de ville un sym­bole de l’engagement, a sou­li­gné le maire, Gilles Car­ré­ric. Lanes­ter est soli­daire des luttes qui défendent la jus­tice sociale, le droit des peuples à dis­po­ser d’eux-mêmes et des luttes en faveur du droit des femmes et de leurs liber­tés.

Pinar Selek a un par­cours de vie mar­qué de rési­lience. La mili­tante est la cible d’un inter­mi­nable achar­ne­ment poli­ti­co-judi­ciaire ponc­tué de séjours en pri­son.  Voi­là près de 25 ans que vous ne cédez pas, que vous per­sé­vé­rez à vous inves­tir encore et tou­jours pour la paix, pour les luttes fémi­nistes, a rap­pe­lé Gilles Car­ré­ric.

« La joie, signe de la vie qui résiste »
Née en 1971 à Istan­bul, Pinar Selek s’intéresse aux groupes oppri­més et aux mar­gi­naux. Elle sera notam­ment empri­son­née en 1998 par le gou­ver­ne­ment turc en rai­son de ses tra­vaux de recherche socio­lo­giques por­tant sur les groupes oppri­més en Tur­quie. Elle vit désor­mais en exil en France où elle enseigne et publie livres, fic­tions, contes, essais et articles.

Invi­tée par son comi­té de sou­tien pour une ren­contre à l’Université Bre­tagne Sud (UBS) à Lorient mar­di 19 mars 2024, elle est venue à Lanes­ter, lun­di 18 mars pour évo­quer son enga­ge­ment.  Le moment est dif­fi­cile mais nous conti­nuons à construire. En construi­sant la démo­cra­tie par le bas, nous nous construi­sons éga­le­ment », ​a‑t-elle expli­qué en sou­riant. Un sou­rire éblouis­sant qui ne quit­te­ra pas ses lèvres tout au long de sa pré­sence à l’hôtel de ville.  Mal­gré la tris­tesse de notre monde, mal­gré la bana­li­sa­tion de la bar­ba­rie et la géné­ra­li­sa­tion des fas­cismes qui poussent notre pla­nète vers un sui­cide col­lec­tif, je suis joyeuse à vos côtés, c’est une force car la joie est l’expression de la vie. J’ai appris ça en pri­son de mes amis kurdes, de dan­ser et de chan­ter face à la vio­lence car cette joie per­turbe le pou­voir qui a besoin de corps tristes pour gou­ver­ner tan­dis que la joie est le signe de la vie qui résiste.

Pinar Selek entou­rée du maire, Gilles Car­ré­ric, d’Azucena Rubio de son comi­té de sou­tien, et Robert Pos­nic, copré­sident de la Ligue des droits de l’homme. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 19/03/2024 à 16h30

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanester-56600/la-militante-et-sociologue-turque-pinar-selek-accueillie-a-lanester-b15242e8-e5d2-11ee-866f-a23d1e28d709





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu