La sociologue et écrivaine Pinar Selek doit être de nouveau jugée par contumace à Istanbul. L’épilogue d’une longue persécution de la part de l’Etat turc à son encontre.

La sociologue et écrivaine Pinar Selek doit être de nouveau jugée par contumace à Istanbul, ce vendredi. L’audience qui a été plusieurs fois reportée ira-t-elle à son terme ? Née à Istanbul en 1971, Pinar Selek grandit au sein d’une famille militante et la figure de son grand-père, Haki Selek, l’un des fondateurs du Parti des travailleurs de Turquie.

Féministe et antimilitariste, enseignante à l’université de Nice, elle est réfugiée en France depuis 2009. Son cauchemar a débuté en 1998 lorsqu’elle est arrêtée le 11 juillet pour ses travaux sur la communauté kurde. La police l’accuse d’avoir un lien avec un « attentat » dans le bazar aux épices à Istanbul, perpétré deux jours plus tôt, et affirme avoir trouvé chez elle du matériel pour fabriquer une bombe.

Torturée par le régime d’Erdogan

Mais ses avocats ont rapidement montré qu’il n’y avait aucune preuve. Accusée de liens avec le PKK, elle subit plusieurs interrogatoires et des actes de torture pour lui extorquer le nom des personnes qu’elle a rencontrées durant ses recherches universitaires. Après la publication d’un rapport, deux ans et demi plus tard, attribuant l’explosion à une fuite de gaz, elle est relâchée. Mais elle est de nouveau arrêtée en 2006 pour le même crime et acquittée en 2008.

Face aux menaces, Pinar Selek est obligée de fuir son pays et obtient l’asile académique en 2012 en France. L’acharnement judiciaire se poursuit avec un mandat d’arrêt international qui l’empêche de quitter l’Hexagone. Le gouvernement turc, qui l’a qualifiée de « terroriste », obtient le 21 juin 2022 que la Cour suprême de Turquie annule l’ensemble de ses acquittements. L’audience de vendredi doit décider de sa condamnation à la perpétuité.

Vadim Kamenka

https://www.humanite.fr/monde/droits-humains/pinar-selek-la-sociologue-turque-persecutee-par-ankara-risque-la-perpetuite





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu