La sociologue et écrivaine Pinar Selek doit être de nouveau jugée par contumace à Istanbul. L’épilogue d’une longue persécution de la part de l’Etat turc à son encontre.

La socio­logue et écri­vaine Pinar Selek doit être de nou­veau jugée par contu­mace à Istan­bul, ce ven­dre­di. L’audience qui a été plu­sieurs fois repor­tée ira-t-elle à son terme ? Née à Istan­bul en 1971, Pinar Selek gran­dit au sein d’une famille mili­tante et la figure de son grand-père, Haki Selek, l’un des fon­da­teurs du Par­ti des tra­vailleurs de Tur­quie.

Fémi­niste et anti­mi­li­ta­riste, ensei­gnante à l’université de Nice, elle est réfu­giée en France depuis 2009. Son cau­che­mar a débu­té en 1998 lorsqu’elle est arrê­tée le 11 juillet pour ses tra­vaux sur la com­mu­nau­té kurde. La police l’accuse d’avoir un lien avec un « atten­tat » dans le bazar aux épices à Istan­bul, per­pé­tré deux jours plus tôt, et affirme avoir trou­vé chez elle du maté­riel pour fabri­quer une bombe.

Tor­tu­rée par le régime d’Erdogan

Mais ses avo­cats ont rapi­de­ment mon­tré qu’il n’y avait aucune preuve. Accu­sée de liens avec le PKK, elle subit plu­sieurs inter­ro­ga­toires et des actes de tor­ture pour lui extor­quer le nom des per­sonnes qu’elle a ren­con­trées durant ses recherches uni­ver­si­taires. Après la publi­ca­tion d’un rap­port, deux ans et demi plus tard, attri­buant l’explosion à une fuite de gaz, elle est relâ­chée. Mais elle est de nou­veau arrê­tée en 2006 pour le même crime et acquit­tée en 2008.

Face aux menaces, Pinar Selek est obli­gée de fuir son pays et obtient l’asile aca­dé­mique en 2012 en France. L’acharnement judi­ciaire se pour­suit avec un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal qui l’empêche de quit­ter l’Hexagone. Le gou­ver­ne­ment turc, qui l’a qua­li­fiée de « ter­ro­riste », obtient le 21 juin 2022 que la Cour suprême de Tur­quie annule l’ensemble de ses acquit­te­ments. L’audience de ven­dre­di doit déci­der de sa condam­na­tion à la per­pé­tui­té.

Vadim Kamen­ka

https://www.humanite.fr/monde/droits-humains/pinar-selek-la-sociologue-turque-persecutee-par-ankara-risque-la-perpetuite





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu