L’acharnement du pouvoir turc contre Pinar Selek doit cesser

Nous publions cet appel de par­le­men­taires fran­çais en sou­tien à l’é­cri­vaine turque, mili­tante des droits humains aux prises avec l’ar­bi­traire.

Cela fait désor­mais 25 ans que Pinar Selek, mili­tante, écri­vaine et ensei­gnante-cher­cheuse fran­co-turque, subit un har­cè­le­ment poli­ti­co-judi­ciaire en règle de la part du régime turc. 25 ans : la moi­tié de sa vie.

Pinar Selek a été empri­son­née et tor­tu­rée en 1998, alors qu’elle réa­li­sait des tra­vaux de recherche sur les mobi­li­sa­tions contes­ta­taires kurdes en Tur­quie. La police vou­lait qu’elle livre des noms. Devant son refus, elle a ensuite été accu­sée d’avoir fomen­té un « acte ter­ro­riste », l’explosion d’une bombe au mar­ché aux épices d’Istanbul deux jours avant son arres­ta­tion.

Peu importe que plu­sieurs exper­tises aient démon­tré que l’explosion était d’origine acci­den­telle, peu importe que le seul « témoin » des faits ait recon­nu avoir pro­duit un faux témoi­gnage sous la tor­ture : Pinar Selek est res­té en pri­son pen­dant deux ans et demi , puis subit un pro­cès kaf­kaïen. A quatre reprises, les tri­bu­naux turcs l’ont acquit­tée ; à chaque fois, le pro­cu­reur a fait appel et a fait cas­ser la déci­sion. Pinar Selek a dû se réfu­gier en Alle­magne, puis en France, où elle vit depuis onze ans.

Son der­nier acquit­te­ment, datant de 2014, a été annu­lé le 21 juin 2022 par la Cour suprême de Tur­quie, qui l’a condam­née à la pri­son à vie avec un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal. Cette déci­sion sera confir­mée ou non par la cour d’assises d’Istanbul le 31 mars.

Pinar Selek, comme tant d’autres, paie le prix de la poli­tique insen­sée de répres­sion du régime turc contre qui­conque ose s’y oppo­ser.

Nous, élus de la nation, dénon­çons ce pié­ti­ne­ment de l’État de droit et des valeurs fon­da­men­tales que sont la démo­cra­tie, la liber­té d’expression et la liber­té intel­lec­tuelle. Nous condam­nons cette paro­die de jus­tice, et nous appe­lons Emma­nuel Macron et le gou­ver­ne­ment fran­çais à faire de même et à assu­rer la sécu­ri­té de nos conci­toyens sur le ter­ri­toire fran­çais. Leur posi­tion de sou­tien à Pinar Selek doit être offi­cielle et sans conces­sion. Il est de leur devoir d’appeler les auto­ri­tés turques à annu­ler la condam­na­tion et à ces­ser leur poli­tique liber­ti­cide contre les oppo­sants et les mino­ri­tés.

Cer­tains d’entre nous for­me­ront une délé­ga­tion par­le­men­taire qui se ren­dra à Istan­bul le 31 mars pour mani­fes­ter notre sou­tien et notre soli­da­ri­té à Pinar Selek, et à tous ceux qui, pour avoir mili­té pour la démo­cra­tie ou sim­ple­ment pour avoir fait leur tra­vail, sont empri­son­nés, tor­tu­rés , tués ou contraints à l’exil.

En atten­dant, nous invi­tons tous les démo­crates et pro­gres­sistes à par­ti­ci­per à la confé­rence de sou­tien à Pinar Selek qui aura lieu le mer­cre­di 29 mars à l’Hôtel de ville de Paris.

Signa­taires : Pas­cale MARTINdépu­té de la Dor­dogne ; Nadège ABOMANGOLIdépu­té de Seine-Saint-Denis ; Gabriel AMARD, dépu­té du Rhône ; Mar­tine Ségo­lène AMIOTdépu­té de Loire-Atlan­tique ; Clé­men­tine AUTAINdépu­té de Seine-Saint-Denis ; Manuel BOMPARDdépu­té des Bouches-du-Rhône ; Sou­mya BOUROUAHAdépu­té de Seine-Saint-Denis ; Daniel BREUILLERséna­teur du Val-de-Marne ; Flo­rian CHAUCHEDépu­té du Ter­ri­toire de Bel­fort ; Hadrien CLOUETdépu­té de la Haute-Garonne ; Lau­rence COHENséna­teur du Val-de-Marne ; Eric COQUERELdépu­té de Seine-Saint-Denis ; Jean-Fran­çois COULOMMEDépu­té de Savoie ; Cathe­rine COUTURIERdépu­té de la Creuse ; Hen­drik DAVIdépu­té des Bouches-du-Rhône ; Arthur DELAPORTEdépu­té du Cal­va­dos ; Alma DUFOURdépu­té de Seine-Mari­time ; Inaki ECHANIZdépu­té des Pyré­nées-Atlan­tiques ; Karen ERODI, dépu­té du Tarn ; Mar­tine ETIENNEdépu­té de Meurthe-et-Moselle ; Elsa FAUCILLONdépu­té des Hauts-de-Seine ; Emma­nuel FERNANDESDépu­té du Bas-Rhin ; Syl­vie FERREdépu­té des Hautes-Pyré­nées ; Marie-Char­lotte GARINDépu­té du Rhône ; Raquel GARRIDOdépu­té de Seine-Saint-Denis ; Clé­mence Guette, dépu­té du Val-de-Marne ; Andy KERBRAT, dépu­té de Loire-Atlan­tique ; Bas­tien LACHAUDdépu­té de Seine-Saint-Denis ; Maxime LAISNEYdépu­té de Seine-et-Marne ; Pierre LAURENT, séna­teur de Paris ; Élise LEBOUCHER, dépu­té de la Sarthe ; Char­lotte LEDUCDépu­té de Moselle ; Arnaud LE GALLdépu­té du Val‑d’Oise ; Murielle LEPVRAUDdépu­té des Côtes‑d’Armor ; Éli­sa MARTINdépu­té de l’Isère ; Fre­de­ric MATHIEUdépu­té d’Ille-et-Vilaine ; Marianne MAXIMI, dépu­té du Puy-de-Dôme ; Paul MOLACdépu­té du Mor­bi­han ; Danielle OBONOdépu­té de Paris ; Mathilde PANOTdépu­té du Val-de-Marne ; Fran­çois Pic­maldépu­té de la Haute-Garonne ; Chris­tine PIRES-BEAUNEdépu­té du Puy-de-Dôme ; Marie POCHONdépu­té de la Drôme ; Ray­monde PONCET-MONGEséna­teur du Rhône ; Loïc Prud’hommedépu­té de la Gironde ; Jean-Claude RAUXdépu­té de Loire-Atlan­tique ; Sébas­tien ROMEdépu­té de l’Hérault ; Michel Saladépu­té du Gard ; Danielle SIMONNETdépu­té de Paris ; Andrée TAURINYAdépu­té de la Loire ; Méla­nie VOGELséna­teur des Fran­çais rési­dant hors de France ;Léo WALTERDépu­té des Alpes-de-Haute-Pro­vence.

https://www.humanite.fr/en-debat/pinar-selek/l‑acharnement-du-pouvoir-turc-contre-pinar-selek-doit-cesser-785250





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu