Les soutiens de Pinar Selek réunis à l’Imera d’AMU

L’institut d’études avan­cées de l’Université d’Aix-Marseille a reçu, mar­di, la socio­logue Pinar Selek et ses sou­tiens pour une jour­née de lutte et de sen­si­bi­li­sa­tion face à l’acharnement judi­ciaire qu’affronte l’universitaire fran­co-turque, depuis 27 ans.

« Trans­for­mer ce mal­heur en une action poli­tique », décla­rait, lun­di, Pinar Selek dans nos colonnes, à pro­pos de l’acharnement judi­ciaire que lui fait subir l’État turc depuis 27 ans. C’était l’ambition de la jour­née orga­ni­sée, mar­di, à l’institut d’études avan­cées d’Aix-Marseille, où la socio­logue fran­co-turc et ses sou­tiens ont été reçus entre 9h et 16h, en paral­lèle de la 6e audience du 5e pro­cès de la mili­tante fémi­niste. « Comme Pinar Selek n’assiste pas aux audiences à Istan­bul, le comi­té de sou­tien orga­nise des jour­nées de sen­si­bi­li­sa­tion et de mobi­li­sa­tion sur les jour­nées d’audience, détaille Valé­rie Man­teau, membre du comi­té de sou­tien à Pinar Selek de Mar­seille. Aujourd’hui, on a la chance d’être reçus par l’IMERA, un lieu qui accueille des cher­cheurs en exil. On a choi­si de cen­trer la jour­née sur la ques­tion des liber­tés aca­dé­miques parce que Pinar Selek est aus­si pour­sui­vie pour ses recherches uni­ver­si­taires ».

Quatre cher­cheurs, dont Brian Sand­berg, arri­vée en France dans le cadre du pro­gramme Safe Place for science, ima­gi­né pour accueillir les uni­ver­si­taires éta­su­niens qui ne pou­vaient plus exer­cer libre­ment avec l’arrivée de Donald Trump au pou­voir, se sont donc expri­més sur le sujet. L’après-midi a éga­le­ment été l’occasion d’une visio confé­rence avec la délé­ga­tion inter­na­tio­nale pré­sente à Istan­bul pour le pro­cès. Pour la 6e fois consé­cu­tive, le pro­cès de Pinar Selek a mar­di été repor­té à avril.

Mar­got Mil­haud

https://www.lamarseillaise.fr/international/les-soutiens-de-pinar-selek-reunis-a-l-imera-d-amu-DI19000434





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu