Liberté d’expression : jusqu’à son acquittement définitif par la justice turque, nous serons aux côtés de la sociologue Pinar Selek

La socio­logue spé­cia­liste de la résis­tance kurde et exi­lée en France sera jugée le 28 juin en son absence à Istan­bul pour la cin­quième fois. Son cas est exem­plaire de la répres­sion crois­sante de la liber­té d’expression et de recherche menée par les régimes auto­ri­taires, rap­pelle un col­lec­tif d’intellectuell.es com­pre­nant Asli Erdo­gan, Annie Ernaux et Ange­la Davis.

Le 28 juin, Pinar Selek sera jugée pour la cin­quième fois par l’Etat turc. Il y a vingt-six ans, en Tur­quie, Pinar Selek a été arrê­tée pour sa recherche sur la résis­tance kurde. Confor­mé­ment à l’éthique pro­fes­sion­nelle socio­lo­gique, elle refuse de livrer l’identité des inter­viewés : elle est tor­tu­rée et main­te­nue en déten­tion. Elle apprend en pri­son qu’elle est accu­sée d’un « atten­tat » sur­ve­nu sur le mar­ché aux épices d’Istanbul – il s’agit en véri­té d’une explo­sion de gaz acci­den­telle. Elle reste près de deux ans en pri­son.

Elle est acquit­tée une pre­mière fois en 2006, mais le par­quet fait appel. L’acharnement judi­ciaire com­mence avec sa valse de pro­cès débou­chant tou­jours sur des acquit­te­ments, faute de preuve. Mais ceux-ci sont cas­sés et entraînent un nou­veau juge­ment… Mal­gré tout, Pinar Selek pour­suit ses tra­vaux de recherche, d’écriture, ain­si que ses enga­ge­ments au cœur des mou­ve­ments sociaux, s’organisant dans les col­lec­tifs fémi­nistes et LGBT+ et menant de grandes actions anti­mi­li­ta­ristes.

En 2008, elle doit se résoudre à l’exil. Elle enseigne aujourd’hui la socio­lo­gie à l’université en France et conti­nue de mener ses acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles et mili­tantes en dépit de la menace constante que font peser sur elle le pou­voir et les fas­cistes turcs, y com­pris sur le sol fran­çais.

Comme pour des cen­taines de pri­son­nières et pri­son­niers poli­tiques, le gou­ver­ne­ment turc uti­lise son cas comme un exemple pour ten­ter de faire taire toutes les voix dis­si­dentes et les alter­na­tives poli­tiques. Le 28 juin pro­chain, elle sera à nou­veau jugée et risque la pri­son à vie.

Soli­da­ri­té trans­na­tio­nale

Au niveau mon­dial, nous assis­tons au ren­for­ce­ment d’une droite auto­ri­taire, aux menaces qui pèsent sur la liber­té d’expression et de recherche, et à la répres­sion accrue des mou­ve­ments civils. Nous voyons com­ment les Etats, les mul­ti­na­tio­nales et les élites sont com­plices dans la défense de leurs inté­rêts face à la pau­vre­té de masse, au chaos cli­ma­tique et aux mas­sacres. Cette sombre conjonc­ture mon­diale met en évi­dence le rôle clé des défen­seurs et défen­seuses des droits fon­da­men­taux, le contre-pou­voir des socié­tés civiles et des mou­ve­ments sociaux. Dans ce contexte, peut-être plus que jamais, nos luttes et nos ana­lyses doivent s’enraciner dans la soli­da­ri­té trans­na­tio­nale.

Pinar Selek uti­lise sans relâche ses com­pé­tences pour la jus­tice, la liber­té et l’égalité. C’est pour­quoi, mal­gré la mul­ti­tude de contextes dif­fé­rents dans les­quels nous vivons et lut­tons, nous recon­nais­sons que nous fai­sons par­tie d’un même mou­ve­ment, et que l’issue de ce pro­cès déter­mi­ne­ra le ter­rain poli­tique dans lequel nous évo­lue­rons à l’avenir.

Nous appe­lons à nous tenir fer­me­ment aux côtés de Pinar Selek le 28 juin, à Istan­bul et ailleurs, et à rejoindre la cam­pagne trans­na­tio­nale pour son acquit­te­ment défi­ni­tif, dans un effort de libé­ra­tion col­lec­tive.

Jus­tice et liber­té pour Pinar Selek, jus­tice et liber­té pour toutes et tous. Jin, Jiyan, Aza­dî (1).

Signa­taires : Ange­la Davis, Rokhaya Dial­lo, Adèle Hae­nel, Judith Bul­ter, Annie Ernaux, Esqui­vel Adol­fo Pérez, Asli Erdo­gan, Elsa Dor­lin, Souad Lab­bize, Isa­belle Sten­gers, Rigo­ber­ta Men­chú Tum, Caro­la Rackette, Isa­belle Cam­bou­ra­kis, Sepi­deh Far­si, Tal Mades­ta, Michael Löwy, Johan­na Maka­bi, Sarah Duro­cher, Inès Léraud

(1) « Femme, vie, liber­té », en kurde. Ce slo­gan des femmes kurdes résonne aujourd’hui dans la révo­lu­tion fémi­niste ira­nienne, et à tra­vers le monde.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/liberte-dexpression-jusqua-son-acquittement-definitif-par-la-justice-turque-nous-serons-aux-cotes-de-la-sociologue-pinar-selek-20240616_XVKXD3AEGNAM3MACKL7OEJMZH4/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu