L’agence de presse publique turque avait annoncé en 2022 l’annulation par la Cour Suprême de Turquie du quatrième acquittement de Pinar Selek , prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul dans l’affaire de l’explosion du Marché aux épices d’Istanbul de 1998. Une explosion accidentelle. Mais « après l’avoir emprisonnée et torturée pour ses recherches sociologiques sur les Kurdes, le pouvoir turc a décidé de faire d’elle une terroriste », dénonce la Coordination européenne des collectifs de solidarité avec Pinar Selek.
La sociologue fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international avec une demande d’emprisonnement immédiat. Cette décision du Tribunal Criminel d’Istanbul a été prise avant même la première audience du 31 mars.
«La vérité et la justice pour Pinar Selek »
Le collectif dénonce « une parodie de justice », « une farce judiciaire », « dans un contexte de restriction des libertés et de multiplication des violences par le pouvoir turc contre l’ensemble des minorités et des opposants politiques, en particulier contre les Kurdes, que ce soit en Turquie ou dans d’autres pays ». Il appelle l’État français à assurer la protection de l’écrivaine et sociologue française et tous les soutiens à préparer des délégations nombreuses pour se rendre à Istanbul le 31 mars pour exiger « la vérité et la justice pour Pinar Selek ».