Manifestation de soutien à la sociologue turque Pinar Selek ce jeudi à Strasbourg

Un ras­sem­ble­ment est orga­ni­sé à l’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg en sou­tien à Pinar Selek, alors qu’une nou­velle audience s’ouvre à Istan­bul dans son pro­cès contro­ver­sé, déjà acquit­tée à trois reprises mais reju­gée une 4e fois pour une par­ti­ci­pa­tion sup­po­sée à un atten­tat meur­trier com­mis il y a 14 ans.

 La com­mu­nau­té de l’Université de Stras­bourg aux côtés de Pinar SELEK : le Comi­té de sou­tien uni­ver­si­taire appelle à un  ras­sem­ble­ment et à une Assem­blée d’information et de sou­tien le 24 jan­vier

Pinar Selek, doc­to­rante en sciences poli­tiques à l’Université de  Stras­bourg, subit depuis bien­tôt 15 ans un véri­table achar­ne­ment  poli­ti­co-judi­ciaire en Tur­quie, dans un pro­cès dont les irré­gu­la­ri­tés  scan­da­leuses ont été dénon­cées avec force par les experts auprès du  Par­le­ment euro­péen. Pour­sui­vie pour un crime dont elle a été  inno­cen­tée à trois reprises, elle risque pour­tant d’être condam­née le 24  jan­vier pro­chain à la pri­son à vie. Son seul tort est le cou­rage qu’elle a  mani­fes­té en 1998, lorsqu’elle a refu­sé de livrer à la police l’identité de mili­tants kurdes sur les­quels elle condui­sait ses tra­vaux de socio­logue.  Ni l’emprisonnement, ni la tor­ture, ni les mani­pu­la­tions judi­ciaires ou les  inti­mi­da­tions n’ont enta­mé la réso­lu­tion de la socio­logue à pour­suivre  ses tra­vaux, à défendre des valeurs fémi­nistes, les Droits de l’Homme et  la cause des mino­ri­tés. A tra­vers ces injustes pour­suites, ce sont aus­si  les prin­cipes fon­da­men­taux de la liber­té aca­dé­mique et de  l’in­dé­pen­dance de la recherche qui sont bafoués.

Pinar Selek, sociologue réfugiée à Strasbourg © © France 3 Alsace

Aujourd’hui la com­mu­nau­té de recherche et d’enseignement se mobi­lise  en faveur de Pinar Selek. Des socié­tés savantes, des asso­cia­tions et des orga­ni­sa­tions syn­di­cales du monde uni­ver­si­taire exigent la fin des  per­sé­cu­tions dont elle est l’objet. Le pré­sident de l’Université de  Stras­bourg lui a appor­té le plein sou­tien de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire. Le 16 jan­vier 2013 des per­son­nels et des étu­diants de l’Université de  Stras­bourg se sont réunis afin de for­ma­li­ser la consti­tu­tion d’un Comi­té de sou­tien uni­ver­si­taire  en  défense  de  Pinar  Selek.

© France 3 Alsace Pinar Selek, socio­logue réfu­giée à Stras­bourg

Com­po­sé  de  nom­breux acteurs ins­ti­tu­tion­nels de l’université (asso­cia­tions, syn­di­cats,  élus dans les conseils, repré­sen­tants de la pré­si­dence de l’université)  ain­si que de simples membres de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire  (étu­diants, jeunes cher­cheurs, per­son­nels de toutes caté­go­ries), ce  comi­té entend appor­ter sa contri­bu­tion à l’ensemble des mobi­li­sa­tions  qui se déve­loppent en France et à l’étranger pour défendre Pinar Selek  et les valeurs d’humanité et de liber­té qu’elle  fait  vivre  et  qu’elle  incarne  par son com­bat.(..)

http://alsace.france3.fr/2013/01/24/manifestation-de-soutien-la-sociologue-turque-pinar-selek-ce-jeudi-strasbourg-186931.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu