« Moins de service public, c’est le champ libre aux islamistes »: la sociologue Pinar Selek réfugiée à Nice s’inquiète de la montées des extrémismes

La sociologue d’origine turque Pinar Selek, réfugiée à Nice, appelle également l’État à lutter contre toutes les formes de racisme, et couper les liens économiques avec les puissances islamistes.

Les menaces et les coups de Menton de Recep Tayyip Erdogan, le chef d’État turc, Pinar Selek s’y dit « hélas habituée ».

Persécutée dans son pays d’origine pour avoir travaillé sur la communauté kurde, la sociologue française d’origine turque enseigne dans la capitale azuréenne. Elle y est réfugiée politique. Elle court également le pays de conférence en conférence.

Dans le contexte actuel, sa parole porte. Et lui vaut des menaces extrêmement précises. Pour autant, elle refuse de se taire. « Il faut lutter avec fermeté contre toute forme d’extrémisme. Il ne faut rien abandonner. »

Dix jours après la décapitation de Samuel Paty, Pinar Selek s’inquiète. « Le retrait de l’État de certains services publics est un terreau fertile pour les associations islamistes. Là où le service public démissionne, faute de moyens, elles occupent immédiatement le terrain en rendant très concrètement des services aux personnes âgées et à la jeunesse. »

Le fondamentalisme avance ses pions

Un rôle « social » qui permet, selon elle, au fondamentalisme islamique d’avancer ses pions sur notre territoire.

Autre point de danger, selon Pinar Selek: « On laisse la gestion des mosquées et l’apprentissage de la langue du pays d’origine à des fonctionnaires turcs payés par leur gouvernement. C’est extrêmement dangereux. »

Selon elle, il faut également couper tout lien économique avec les pays qui créent un pacte islamiste, « et qui amènent par exemple des djihadistes syriens dans le Haut-Karabagh pour tuer les Arméniens« .

Alors que l’Élysée a rappelé son ambassadeur à Ankara, une première depuis 1901, Recep Tayyip Erdogan accuse Emmanuel Macron de s’en prendre à l’islam. « Quel est le problème de cette personne qui s’appelle Macron avec les musulmans et l’islam ?« , a déclaré le chef d’État turc.

Pour Pinar Selek, la ficelle est grosse. « Erdogan, qui était en perte d’influence, avait besoin de ce thème-là. Il le popularise auprès de tous les musulmans, dans le monde entier. Le discours d’Erdogan est démagogique, comme l’est celui de l’extrême droite française. »

La sociologue souligne que l’extrême droite se nourrit en ce moment du climat d’émotion, de violence et de peur. « Il ne faut pas leur laisser d’espace« , implore-t-elle. « Il est très important de lutter contre toute forme d’extrémisme et de mettre en réponse toujours plus de démocratie, de liberté et de débat. »

Et d’affirmer: « Malgré les menaces, je continuerai mes luttes. »

Gregory Leclerc- Nice Matin –Publié le 26/10/2020

https://www.nicematin.com/faits-divers/moins-de-service-public-cest-le-champ-libre-aux-islamistes-la-sociologue-pinar-selek-refugiee-a-nice-sinquiete-de-la-montee-des-extremismes-593551





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu