Narbonne : les féministes narbonnaises n’oublient pas Pinar Selek

Accueillie en mai 2022 au Forum de la Maison des Potes, dans le cadre du mois de mai des richesses de la diversité, la sociologue et écrivaine franco turque Pinar Selek avait raconté comment elle avait été emprisonnée, torturée et persécutée pour s’être, entre autres, intéressée à la question kurde. Ses « sœurs » narbonnaises veulent lui montrer qu’elles ne l’oublient pas.

Chants, danses et lectures de textes étaient au programme du rassemblement organisé par le collectif des Féministes Narbonnaises et la Maison des Potes ce vendredi 31 mars, place de la mairie, pour soutenir Pinar Selek. Par ailleurs, une délégation de personnalités internationales s’est rendue à Istanbul, car la sociologue, exilée en France et qui a été déjà acquittée à quatre reprises en 2026, 2008, 2011 et 2014, fait l’objet, ce jour même, d’un nouveau procès. En effet, ses acquittements successifs ont été annulés. Des associations, des partis politiques et des syndicats se sont joints à la manifestation et ont apporté leur soutien à Pinar Selek.

Entre plusieurs chants interprétés par le chœur des Rosies les riveteuses, des nouvelles en direct du procès ont été données. Les décisions de la Cour suprême sont assez contradictoires, car la possibilité d’être entendue en France est assortie d’une demande d’extradition. Toutes les manifestations, en France et ailleurs, ont pour but de peser pour un soutien inconditionnel de la France et une protestation ferme face au gouvernement turc.





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu