Pinar Selek à nouveau acquittée

La mili­tante et socio­logue turque Pinar Selek, réfu­giée poli­tique en France, à été à nou­veau acquit­tée par la jus­tice turque, ce ven­dre­di. Elle était accu­sée depuis 1998 d’avoir par­ti­ci­pé à un atten­tat à la bombe sur le mar­ché d’Istanbul.  Le 11 juin 2014, après une pro­cé­dure longue de seize ans et ponc­tuée de plu­sieurs acquit­te­ments (2006, 2008,2011), la 9e cour de cas­sa­tion ­d’Ankara a annu­lé la condam­na­tion à per­pé­tui­té de Pinar Selek. Elle était accu­sée d’avoir par­ti­ci­pé, en 1998, à un atten­tat qui a fait sept morts et des cen­taines de bles­sés sur un mar­ché d’Istanbul. Mais le même jour, la jus­tice turque déci­dait de reju­ger toute l’affaire devant une nou­velle cour pénale.

Le 5 décembre der­nier, le pro­cu­reur du tri­bu­nal d’Is­tan­bul avait requis la réclu­sion à per­pé­tui­té contre la socio­logue de 41 ans. L’au­dience de ce ven­dre­di était concen­trée sur les plai­doi­ries des avo­cats afin de prou­ver que l’ex­plo­sion était acci­den­telle comme le pré­cisent les rap­ports d’ex­perts. Ce ven­dre­di, la 15ème Cour pénale d’Istanbul a tran­ché et a pro­non­cé l’ac­quit­te­ment de la mili­tante fémi­niste.

« Son acquit­te­ment n’est que jus­tice » a décla­ré Lau­rence Cohen, le res­pon­sable natio­nale du PCF aux droits des femmes, « je me réjouis en mon nom per­son­nel, et au nom du Par­ti Com­mu­niste Fran­çais de son acquit­te­ment par la Cour pénale d’Is­tan­bul ». « Elle a payé durant des années le prix de son enga­ge­ment fémi­niste dans un pays où les droits des femmes régressent. Depuis le début de cet achar­ne­ment judi­ciaire, le PCF sou­tient Pinar Selek pour qu’elle retrouve la liber­té. C’est donc avec une très grande joie que nous accueillons cette nou­velle, tant atten­due », pour­suit Lau­rence Cohen dans un com­mu­ni­qué.

http://www.humanite.fr/pinar-selek-nouveau-acquittee-560861





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu