Pinar Selek à nouveau acquittée

La militante et sociologue turque Pinar Selek, réfugiée politique en France, à été à nouveau acquittée par la justice turque, ce vendredi. Elle était accusée depuis 1998 d’avoir participé à un attentat à la bombe sur le marché d’Istanbul.  Le 11 juin 2014, après une procédure longue de seize ans et ponctuée de plusieurs acquittements (2006, 2008,2011), la 9e cour de cassation ­d’Ankara a annulé la condamnation à perpétuité de Pinar Selek. Elle était accusée d’avoir participé, en 1998, à un attentat qui a fait sept morts et des centaines de blessés sur un marché d’Istanbul. Mais le même jour, la justice turque décidait de rejuger toute l’affaire devant une nouvelle cour pénale.

Le 5 décembre dernier, le procureur du tribunal d’Istanbul avait requis la réclusion à perpétuité contre la sociologue de 41 ans. L’audience de ce vendredi était concentrée sur les plaidoiries des avocats afin de prouver que l’explosion était accidentelle comme le précisent les rapports d’experts. Ce vendredi, la 15ème Cour pénale d’Istanbul a tranché et a prononcé l’acquittement de la militante féministe.

« Son acquittement n’est que justice » a déclaré Laurence Cohen, le responsable nationale du PCF aux droits des femmes, « je me réjouis en mon nom personnel, et au nom du Parti Communiste Français de son acquittement par la Cour pénale d’Istanbul ». « Elle a payé durant des années le prix de son engagement féministe dans un pays où les droits des femmes régressent. Depuis le début de cet acharnement judiciaire, le PCF soutient Pinar Selek pour qu’elle retrouve la liberté. C’est donc avec une très grande joie que nous accueillons cette nouvelle, tant attendue », poursuit Laurence Cohen dans un communiqué.

http://www.humanite.fr/pinar-selek-nouveau-acquittee-560861





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu