La sociologue turque Pinar Selek, en exil en France, a été à nouveau acquittée ce vendredi soir par un tribunal d’Istanbul.
Elle était accusée depuis 1998 d’avoir participé à un attentat à la bombe sur le marché d’Istanbul, explosion qui avait fait 7 morts et une centaine de blessés.
Le 5 décembre dernier, au terme d’une audience de 25 minutes pendant laquelle aucun fait n’avait été présenté, le procureur avait requis la réclusion à perpétuité contre Pinar Selek.
L’audience d’aujourd’hui était concentrée sur les plaidoiries des avocats de Pinar Selek. L’un d’eux, Ayhan Erdogan, a longuement démontré ce matin que l’explosion imputée par la justice à une bombe ne pouvait être dûe qu’à l’explosion d’une bouteille de gaz. C’est aussi ce que disent des rapports d’experts.
Alp Selek, 84 ans, père et avocat de Pinar Selek, a montré à son tour que les preuves contre sa fille avaient été «fabriquées», présentant notamment des changements dans les numéros de dossier des pièces.
Parmi la centaine de personnes venues assister à l’audience pour soutenir Pinar Selek figurait une quinzaine de soutiens strasbourgeois. La sociologue s’était installée à Strasbourg en 2011, après avoir vécu deux ans en exil à Berlin. Elle y a soutenu sa thèse de doctorat cette année et bénéficie de «l’asile universitaire» de l’Université de Strasbourg, qui avait délégué deux représentants à Istanbul. Deux élus du conseil municipal de Strasbourg étaient aussi présents sur place pour représenter la Ville.
Après trois acquittements (en 2006, 2008 et 2011), l’affaire avait à nouveau été portée devant une cour criminelle, à Istanbul le 24 janvier 2013. Un tribunal qui, pour la première fois, avait condamné Pinar Selek à la prison à perpétuité, pour terrorisme.
Une condamnation annulée, en juin dernier, par la cour de cassation d’Ankara, ce qui avait enclenché la tenue du nouveau procès qui s’est tenu en deux temps et a débouché sur un acquittement ce vendredi soir.
A-C B.
http://www.dna.fr/actualite/2014/12/19/pinar-selek-a-nouveau-acquittee