Pinar Selek à nouveau acquittée, pour la quatrième fois

La socio­logue turque Pinar Selek, en exil en France, a été à nou­veau acquit­tée ce ven­dre­di soir par un tri­bu­nal d’Istanbul.

Elle était accu­sée depuis 1998 d’avoir par­ti­ci­pé à un atten­tat à la bombe sur le mar­ché d’Istanbul, explo­sion qui avait fait 7 morts et une cen­taine de bles­sés.

Le 5 décembre der­nier, au terme d’une audience de 25 minutes pen­dant laquelle aucun fait n’avait été pré­sen­té, le pro­cu­reur avait requis la réclu­sion à per­pé­tui­té contre Pinar Selek.

L’audience d’aujourd’hui était concen­trée sur les plai­doi­ries des avo­cats de Pinar Selek. L’un d’eux, Ayhan Erdo­gan, a lon­gue­ment démon­tré ce matin que l’explosion impu­tée par la jus­tice à une bombe ne pou­vait être dûe qu’à l’explosion d’une bou­teille de gaz. C’est aus­si ce que disent des rap­ports d’experts.

Alp Selek, 84 ans, père et avo­cat de Pinar Selek, a mon­tré à son tour que les preuves contre sa fille avaient été « fabri­quées », pré­sen­tant notam­ment des chan­ge­ments dans les numé­ros de dos­sier des pièces.

Par­mi la cen­taine de per­sonnes venues assis­ter à l’audience pour sou­te­nir Pinar Selek figu­rait une quin­zaine de sou­tiens stras­bour­geois. La socio­logue s’était ins­tal­lée à Stras­bourg en 2011, après avoir vécu deux ans en exil à Ber­lin. Elle y a sou­te­nu sa thèse de doc­to­rat cette année et béné­fi­cie de « l’asile uni­ver­si­taire » de l’Université de Stras­bourg, qui avait délé­gué deux repré­sen­tants à Istan­bul. Deux élus du conseil muni­ci­pal de Stras­bourg étaient aus­si pré­sents sur place pour repré­sen­ter la Ville.

Après trois acquit­te­ments (en 2006, 2008 et 2011), l’affaire avait à nou­veau été por­tée devant une cour cri­mi­nelle, à Istan­bul le 24 jan­vier 2013. Un tri­bu­nal qui, pour la pre­mière fois, avait condam­né Pinar Selek à la pri­son à per­pé­tui­té, pour ter­ro­risme.

Une condam­na­tion annu­lée, en juin der­nier, par la cour de cas­sa­tion d’Ankara, ce qui avait enclen­ché la tenue du nou­veau pro­cès qui s’est tenu en deux temps et a débou­ché sur un acquit­te­ment ce ven­dre­di soir.

A‑C B.

http://www.dna.fr/actualite/2014/12/19/pinar-selek-a-nouveau-acquittee





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu