Pinar Selek a tenu une conférence de presse aux côtés de Günther Wallraff

Salle comble , avec des gens debout, ce jour, de midi à près de 14h, dans une salle du nou­veau bâti­ment de l’ARES, dans le quar­tier de l’Esplanade à Stras­bourg, pour la confé­rence de presse de Pinar Selek, au len­de­main de sa condam­na­tion insen­sée à la pri­son à per­pé­tui­té à Istam­boul. Quelqu’un a même fait la com­pa­rai­son avec l’affaire Drey­fus.


Le célèbre jour­na­liste alle­mand Gün­ther Wall­raff, connu pour ses méta­mor­phoses afin d’enquêter sur des sujets sociaux brû­lants, était à ses côtés.

De même que le dépu­té Phi­lippe Bies, le conseiller muni­ci­pal Éric Schultz, de retour avec d’autres du tri­bu­nal hier. Le res­pon­sable du SNEsup,et élu du Conseil de l’Unistra, Pas­cal Maillard, Irène Tabel­lion de La Lune, et beau­coup d’autres membres du comi­té de sou­tien, et d’associations soli­daires étaient pré­sents devant plu­sieurs jour­na­listes et des camé­ras pro­fes­sion­nelles et ama­teurs.

Pinar Selek Günther Wallraff feuille2chouphoto

conférencedepresse_Pinar selek_feuille2chouphoto

Le point a été fait sur le pro­cès, lec­ture faite d’un com­mu­ni­qué des uni­ver­si­taires. Gün­ther Wall­raff a pris la parole en alle­mand, tra­duit par Chris­tine Pan­zer. Puis, Pinar Selek, toute d’émotion et de com­ba­ti­vi­té s’est expri­mée. La presse a par­lé un peu vite d’une demande d’asile poli­tique, mais elle a réaf­fir­mé qu’elle vou­lait ren­trer chez elle, en Tur­quie, et qu’elle allait prendre le temps, avec ses ami(e)s et les res­pon­sables, de réflé­chir.

En tout cas, elle est sous la pro­tec­tion de tous ses ami(e)s ici et au pays. Elle a remar­qué avec plai­sir que les jeunes géné­ra­tions en Tur­quie retour­naient l’argument mena­çant des auto­ri­tés, et qu’ils allaient cla­mer “Nous sommes tous des Pinar Selek“.

Le gou­ver­ne­ment fran­çais est sai­si ain­si que les par­le­men­taires et les ins­ti­tu­tions euro­péennes. Il faut assu­rer sa sécu­ri­té ici en France. Valls peut enfin ser­vir à quelque chose dans le sens de sa liber­té… Il s’agit de déve­lop­per encore plus une soli­da­ri­té de tous les ins­tants, comme l’a dit Maillard qui a appe­lé les uni­ver­si­tés de Stras­bourg et d’ailleurs à créer des comi­tés de sou­tien.

à suivre…

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/44155





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu