Pinar Selek condamnée à la prison à perpétuité

JUSTICE — La socio­logue turque pour­sui­vie depuis qua­torze ans pour un « atten­tat » est réfu­giée à Stras­bourg…

La per­pé­tui­té. Après quinze ans de pro­cé­dure judi­ciaire, deux pas­sés en pri­son et trois acquit­te­ments en 2006, 2008 et 2011, Pinar Selek a été condam­née à la pri­son à vie, avec man­dat d’arrêt immé­diat, par la jus­tice turque jeu­di en fin d’après-midi lors de son 4e.

Pour­sui­vie depuis qua­torze ans pour un « atten­tat » place du mar­ché aux épices à Istan­bul, la socio­logue turque, exi­lée depuis l’au­tomne à Stras­bourg, a tou­jours de crier son inno­cence. Des études démontrent qu’une fuite de gaz est à l’o­ri­gine de l’ex­plo­sion et non un acte cri­mi­nel.

Pinar Selek veut conti­nuer à se « battre »

« Je suis dans un état de choc, comme si je venais d’apprendre la mort d’un proche. Je n’arrive pas à y croire, mais je vais me battre jusqu’au bout », a réagi, quelques minutes après le ver­dict, la socio­logue turque réfu­giée à Stras­bourg, où elle mène une thèse à l’Université.

D’ailleurs, plus tôt dans la jour­née, près de 200 per­sonnes s’étaient ras­sem­blées sur le par­vis de la facul­té de droit de Stras­bourg, pour lui témoi­gner leur sou­tien. Ce ven­dre­di midi, lors d’une réunion publique dans les locaux de l’ARES (rue d’Ankara), Pinar Selek devra annon­cer ce qu’elle compte faire désor­mais. Et pro­ba­ble­ment deman­der l’asile poli­tique.

A Stras­bourg, Alexia Ighir­ri




© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu