Pinar Selek condamnée à perpétuité, peine assortie d’une demande d’extradition

Une audience déter­mi­nante se tenait aujourd’­hui à Istan­bul où la cour pénale exa­mi­nait une nou­velle fois le cas de la socio­logue ins­tal­lée à Stras­bourg, Pinar Selek. Accu­sée par les auto­ri­tés turques d’être impli­quée dans un atten­tat de juillet 1998 (dont des exper­tises ont mon­tré qu’il s’a­gis­sait d’une explo­sion acci­den­telle), Pinar Selek béné­fi­cie d’un impor­tant sou­tien inter­na­tio­nal, une délé­ga­tion stras­bour­geoise s’est ren­due au pro­cès. Elle a été condam­née à per­pé­tui­té, cet après-midi, nous indiquent des élus pré­sents sur place. Infor­ma­tion confir­mée par le dépu­té Phi­lippe Bies. Les auto­ri­tés turques auraient l’in­ten­tion d’in­tro­duire une demande d’ex­tra­di­tion.

16h55 : per­pé­tui­té avec demande d’ex­tra­di­tion

Selon les infor­ma­tions qui nous par­viennent d’Is­tan­bul, via les élus qui se sont ren­dus sur place, Per­nelle Richar­dot, adjointe de Stras­bourg, et Eric Schultz, conseiller délé­gué de Stras­bourg, Pinar Selek aurait éco­pé d’une nou­velle condam­na­tion devant la cour pénale. Elle aurait été condam­née à per­pé­tui­té et la jus­tice turque s’ap­prê­te­rait à intro­duire une demande d’ex­tra­di­tion.

Pinar Selek a quit­té la Tur­quie en 2009 et vit actuel­le­ment à Stras­bourg où elle est doc­to­rante en socio­lo­gie à l’U­ni­ver­si­té.

Phi­lippe Bies, dépu­té PS de Stras­bourg, qui est à l’o­ri­gine d’une péti­tion de par­le­men­taires en sou­tien à Pinar Selek a été le pre­mier à réagir. Le dépu­té stras­bourg va enga­ger des démarche pour que Mme Selek obtienne le sta­tut de réfu­giée poli­tique en France. Dans un com­mu­ni­qué que nous repro­dui­sons ci-des­sous, il écrit :

« Je viens d’apprendre avec indi­gna­tion et colère que Pinar SELEK a été condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té
par la jus­tice turque, après avoir béné­fi­cié de trois acquit­te­ments suc­ces­sifs.
Au-delà de cette déci­sion qui consti­tue une injus­tice fla­grante et une décep­tion immense pour tous ceux
qui sou­tiennent Pinar SELEK, je sou­haite lui affir­mer plus que jamais mon sou­tien.
Pinar SELEK , éloi­gnée des siens, mène un com­bat pour sa liber­té et son hon­neur. Cette lutte doit concer­ner
toutes celles et tous ceux qui militent pour le res­pect des droit de l’Homme et de l’Etat de droit.
Compte tenu de la déci­sion de la jus­tice turque, l’urgence est aujourd’hui d’assurer à Pinar SELEK des
condi­tions de vie sereines dans notre pays.
C’est pour cette rai­son que j’engagerai, dans les heures qui viennent, les pre­mières démarches visant à lui
faire béné­fi­cier du sta­tut de réfu­giée poli­tique.
Je m’appuierai pour cela sur l’important réseau de par­le­men­taires qui se sont regrou­pés dans le cadre de
l’Appel en faveur de Pinar SELEK ».

14h50 : audience sus­pen­due à Istan­bul

Selon Eric Schultz, pré­sent sur place, l’au­dience est sus­pen­due à Istan­bul. Il parle d’al­lées et venues. La déci­sion pour­rait suivre cette sus­pen­sion d’au­dience. Pinar Selek risque une condam­na­tion à per­pé­tui­té.

14h10 : Le pro­cu­reur demande une nou­velle fois la per­pé­tui­té (réseaux sociaux)

Le pro­cu­reur a rec­quis une nou­velle fois la per­pé­tui­té a‑t-on appris des élus stras­bour­geois pré­sents sur place. Plus tôt en fin de mati­née, la cour pénale turque avait reje­té la demande des avo­cats de Pinar Selek d’a­ban­don­ner les pour­suites et a déci­dé d’exa­mi­ner l’af­faire sur le fond, selon les mêmes sources.

Audience déter­mi­nante pour Pinar Selek à Istan­bul

Per­nelle Richar­dot, adjointe au maire de Stras­bourg, Eric Schultz, élu et conseiller muni­ci­pal délé­gué, un repré­sen­tant du pré­sident de l’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg, trois membres d’un comi­té créé à Stras­bourg, sont ce matin à Istan­bul pour mani­fes­ter leur sou­tien à la socio­logue turque jugée pour la qua­trième fois et pour les mêmes faits devant une cour pénale.

La délé­ga­tion stras­bour­geoise est arri­vée hier soir à Istan­bul. Elle s’est ren­due ce matin à la cour pénale. Un ras­sem­ble­ment de sou­tien à Pinar Selek s’est tenu devant le tri­bu­nal. L’au­dience devait débu­ter à 10h, heure locale.

Selon l’é­lu stras­bour­geois Eric Schultz,Gün­ter Wall­raff (cli­quer ici), jour­na­liste alle­mand connu pour ses livres d’en­quête et d’im­mer­sion (« Tête de Turc », où il dénon­çait le racisme à l’é­gard des immi­grés turcs en Alle­magne) assiste au pro­cès de Pinar Selek.

A Stras­bourg envi­ron 200 per­sonnes se sont ras­sem­blées ce jeu­di  24 jan­vier à 11h, sur le par­vis de la Facul­té de droit à l’ap­pel du Comi­té de sou­tien uni­ver­si­taire de Pinar Selek. La socio­logue s’ap­prê­tait à prendre la parole au cours d’une assem­blée d’information et de sou­tien des étu­diants et des per­son­nels pré­vue à 11h30 (Le Patio, Amphi 1).

Poli­tiques, mili­tants asso­cia­tifs et désor­mais étu­diants, ensei­gnants et cher­cheurs de l’Université de Stras­bourg se sont mobi­li­sés pour défendre Pinar Selek qui doit être jugée une nou­velle fois ce 24 jan­vier à Istan­bul pour des faits pour les­quels elle a été inno­cen­tée à trois reprises déjà.

Une qua­ran­taine de par­le­men­taires ont signé un appel en sou­tien à Pinar Selek. Par­mi eux, les dépu­tés PS stras­bour­geois Phi­lippe Bies (ini­tia­teur de l’ap­pel) et Armand Jung, le séna­teur-maire PS Roland Ries et la dépu­tée euro­péenne PS Cathe­rine Traut­mann.

http://www.dna.fr/actualite/2013/01/24/une-audience-determinante-pour-la-sociologue-strasbourgeoise-pinar-selek-ce-matin-a-istanbul?image=FED8403F-A20B-456A-89AA-FE44488ED780





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu