Pinar Selek, féministe turque menacée de prison à vie

« Je regrette, mon Dieu (…). Accor­dez-moi au moins la per­mis­sion de vivre comme un cafard », écri­vait-elle en pri­son après avoir été affreu­se­ment tor­tu­rée.

En 1998, Pinar Selek, socio­logue, mili­tante fémi­niste, avait vingt-sept ans. En ce mois de juillet, sor­tant de l’atelier artis­tique qu’elle avait créé pour venir en aide aux enfants des rues, elle ne s’attendait nul­le­ment à être vic­time d’une cabale poli­ti­co-judi­ciaire. La police, qui l’avait arrê­tée, vou­lait qu’elle livre les noms des per­sonnes inter­viewées dans le cadre d’un pro­jet de recherche uni­ver­si­taire sur la ques­tion kurde.

Et c’est en pri­son qu’elle appren­dra, en regar­dant la télé­vi­sion, qu’elle est accu­sée d’avoir dépo­sé une bombe ayant pro­vo­qué la mort de sept per­sonnes, le 9 juillet 1998, dans le bazar égyp­tien d’Istanbul. Une accu­sa­tion por­tée contre elle par un dénom­mé Abdül­me­cit Öztürk, qui s’est d’ailleurs rétrac­té devant le tri­bu­nal en affir­mant que cette accu­sa­tion lui avait été extor­quée sous la tor­ture ! Pire, bien que six rap­ports d’expertise aient conclu que la défla­gra­tion n’était pas due à une bombe mais à l’explosion acci­den­telle d’une bom­bonne de gaz, la jus­tice ne retient que la thèse poli­cière d’un acte ter­ro­riste. Pinar Selek pas­se­ra deux ans et demi en pri­son.

Libé­rée en décembre 2000, puis défi­ni­ti­ve­ment acquit­tée en 2006 à la suite d’un pro­cès qui aura duré plus de cinq ans, la voi­là de nou­veau sous la menace d’un pro­cès en appel, où elle risque la pri­son à vie. Vivant en Alle­magne, bour­sière dans le cadre du pro­gramme « Écri­vains en exil » de PEN-Alle­magne, Pinar Selek est convain­cue qu’on veut la « punir ».« En Tur­quie, tout le monde sait que je suis contre la vio­lence, que je milite pour la paix au Kur­dis­tan, pour que l’on ne nie plus les mas­sacres des Armé­niens », confie-t-elle à l’Humanité. Orhan Pamuk, Yasar Kemal, de nom­breux intel­lec­tuels et des orga­ni­sa­tions fémi­nistes turcs sou­tiennent son com­bat.

Has­sane Zer­rou­ky

http://humanite.fr/node/9133





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu