Pinar Selek : le procureur fait appel après un quatrième acquittement

« Mal­gré un qua­trième acquit­te­ment le pro­cu­reur a osé faire appel. Le dos­sier est ren­voyé devant la Cour suprème de cas­sa­tion. Pinar Selek va res­ter en France. Pour elle , pour nous la lutte conti­nue ! Nous ne sommes pas fati­gué-e‑s. Pinar Selek n’est pas seule et nous serons tou­jours plus nom­breuses et nom­breux à ses cotés !! », déclare le col­lec­tif de soli­da­ri­té dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé tard lun­di soir.

Pinar Selek avait été à nou­veau acquit­tée ven­dre­di 19 décembre au soir par un tri­bu­nal d’Istanbul. Elle était accu­sée depuis 1998 d’avoir par­ti­ci­pé à un atten­tat à la bombe sur le mar­ché d’Istanbul, explo­sion qui avait fait 7 morts et une cen­taine de bles­sés.

Après trois acquit­te­ments (en 2006, 2008 et 2011), l’affaire avait à nou­veau été por­tée devant une cour cri­mi­nelle, à Istan­bul, le 24 jan­vier 2013. Un tri­bu­nal qui, pour la pre­mière fois, avait condam­né Pinar Selek à la pri­son à per­pé­tui­té, pour ter­ro­risme.

Une condam­na­tion annu­lée, en juin 2014, par la cour de cas­sa­tion d’Ankara, ce qui avait enclen­ché la tenue du nou­veau pro­cès qui s’est tenu en deux temps et a débou­ché sur un acquit­te­ment ven­dre­di 19 décembre 2014.

Les avo­cats de Pinar Selek ‑ils sont des dizaines à s’être por­tés volon­taires- ont tou­jours plai­dé que l’ex­plo­sion du mar­ché aux épices en juillet 1998 avait été pro­vo­quée par une bou­teille de gaz défec­tueuse et était acci­den­telle. Au plus récent pro­cès, ils s’é­taient éga­le­ment atta­chés à démon­trer que des pièces du dos­sier avaient été fal­si­fiées.

Un impor­tant mou­ve­ment de soli­da­ri­té s’est déve­lop­pé autour de Pinar Selek, qui est ins­tal­lée depuis plu­sieurs années à Stras­bourg et vit depuis plu­sieurs mois à Lyon. Elle a été pla­cée sous la pro­tec­tion de l’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg, ville où elle a le sou­tien de nom­breuses asso­cia­tions, de nom­breux élus et uni­ver­si­taires.

Elle jouit éga­le­ment d’une grande popu­la­ri­té en Tur­quie même où elle est une des figures de proue de la défense des droits de l’homme et des mino­ri­tés.

Ch.B.

http://www.dna.fr/actualite/2014/12/23/pinar-selek-le-procureur-fait-appel-apres-un-quatrieme-acquittement





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu