Pinar Selek : Mandat d’arrêt international annulé

Inter­pol a annu­lé le man­dat d’ar­rêt émis par Anka­ra qui visait la socio­logue turque Pinar Selek, condam­née à la pri­son à vie en Tur­quie et réfu­giée en France. C’est ce qu’a annon­cé le dépu­té fran­çais  Phi­lippe Bies (PS), membre de son comi­té de sou­tien.

« La com­mis­sion de contrôle d’In­ter­pol a annu­lé le man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal qui avait été émis par Anka­ra et sup­pri­mé Pinar Selek de ses fichiers », a indi­qué le dépu­té PS du Bas-Rhin, Phi­lippe Bies, à l’AFP, se réfé­rant à une infor­ma­tion offi­cielle du minis­tère de l’In­té­rieur. « La socio­logue retrouve sa liber­té de mou­ve­ment » au sein des quelque 190 pays membres d’In­ter­pol, à l’ex­cep­tion de la Tur­quie où elle reste pour­sui­vie, a rele­vé l’é­lu. « La suite du com­bat, c’est son acquit­te­ment en Tur­quie », a ajou­té le dépu­té.

Pinar Selek a été condam­née en jan­vier 2013 à la pri­son à vie par la Cour pénale d’Is­tan­bul, alors qu’elle avait été acquit­tée à trois reprises aupa­ra­vant, en 2006, 2008 et 2011. La socio­logue, qui réside à Stras­bourg, a réagi avec satis­fac­tion à la levée de son man­dat d’ar­rêt. « C’est une bonne nou­velle », a‑t-elle dit, jointe par télé­phone. Mais « mon seul but est l’ac­quit­te­ment et de ren­trer chez moi », a‑t-elle ajou­té.

Pinar Selek a été condam­née pour « par­ti­ci­pa­tion à un atten­tat à l’ex­plo­sif contre un site tou­ris­tique d’Is­tan­bul, qui avait fait sept morts en 1998. » Incar­cé­rée peu après, elle a été impli­quée dans cette affaire pour avoir refu­sé de don­ner à la police les noms de rebelles kurdes qu’elle avait ren­con­trés dans le cadre de ses recherches. Elle avait été libé­rée en 2000 à la suite de la publi­ca­tion d’un rap­port attri­buant l’ex­plo­sion en ques­tion à une fuite de gaz. Elle a quit­té la Tur­quie en 2009, et obte­nu en février 2013 l’a­sile poli­tique en France.

http://www.humanite.fr/monde/pinar-selek-mandat-darret-international-annule-559751





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu