Pinar Selek : nouveau procès le 3 octobre prochain

Après l’an­nu­la­tion de la condam­na­tion à per­pé­tui­té pro­non­cée en jan­vier 2013, la socio­logue Pinar Selek, réfu­giée à Stras­bourg, sera une nou­velle fois jugée en Tur­quie, à par­tir du 3 octobre pro­chain, pour des faits pour les­quels elle aura été acquit­tée trois fois.

Dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé en fin de mati­née, le Col­lec­tif de soli­da­ri­té avec Pinar Selek indique que le nou­veau pro­cès, suite logique de l’an­nu­la­tion pro­non­cée en Cour de cas­sa­tion d’An­ka­ra le 11 juin 2014, aura lieu à par­tir du 3 octobre pro­chain.  « 16 ans de pro­cé­dure et ce n’est pas fini ! La tor­ture conti­nue », déplore le col­lec­tif.

Le com­mu­ni­qué ne pré­cise pas si ce nou­veau pro­cès aura lieu à Anka­ra ou Istan­bul.

La 9ème Cour de cas­sa­tion à Anka­ra a annu­lé le 11 juin 2014 la condam­na­tion à per­pé­tui­té de la socio­logue qui vit réfu­giée à Stras­bourg depuis plu­sieurs années. L’af­faire est ren­voyée devant une nou­velle cour pénale qui va reprendre le pro­cès, indique le col­lec­tif.

Pinar Selek, 43 ans, fille d’un avo­cat turc, mili­tante des droits de l’homme et des mino­ri­tés, a été arrê­tée en juillet 1998 à la suite d’une explo­sion sur­ve­nue dans le mar­ché aux épices d’Is­tan­bul. Une explo­sion qui a fait sept morts et des dizaines de bles­sés. Mise en cause, pour des liens sup­po­sés avec des ter­ro­ristes kurdes, Pinar Selek a été écrouée pen­dant deux ans et demi.

Des exper­tises ont démon­tré par la suite que l’ex­plo­sion était d’o­ri­gine acci­den­telle et due à une bou­teille de gaz.

A trois reprises, Pinar Selek a été acquit­tée dans son pays, en 2006, en 2008 et en 2011. A chaque fois le juge­ment a été cas­sé et l’af­faire à nou­veau por­tée devant un tri­bu­nal.

En 2009, la socio­logue et mili­tante, sou­te­nue par un impor­tant mou­ve­ment de soli­da­ri­té en Tur­quie même et à l’é­tran­ger, a quit­té son pays et sa famille pour se réfu­gier d’a­bord à Ber­lin, puis à Stras­bourg.

En jan­vier 2013, à l’oc­ca­sion d’un qua­trième pro­cès pour les mêmes faits, Mme Selek a été condam­née à per­pé­tui­té et un man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal lan­cé contre elle. Ce man­dat a été levé par la suite par Inter­pol.

A Stras­bourg, un impor­tant mou­ve­ment de soli­da­ri­té s’est déve­lop­pé dans le milieu asso­cia­tif, dans le monde poli­tique (par­mi les élus PS et EELV) et à l’u­ni­ver­si­té. Pinar Selek a été pla­cée sous la pro­tec­tion de l’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg par son pré­sident Alain Beretz.

Le 3 octobre pro­chain s’ou­vri­ra le cin­quième pro­cès pour les mêmes faits, après trois acquit­te­ments et une conda­ma­na­tion cas­sée. La pro­cé­dure dure main­te­nant depuis 16 ans.

Christian Bach

http://www.dna.fr/actualite/2014/07/21/pinar-selek-nouveau-proces-le-3-octobre-prochain





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu