Pinar Selek : nouvelle mobilisation à quelques jours d’une visite de François Hollande en Turquie

Un peu plus d’une semaine avant la visite de Fran­çois Hol­lande en Tur­quie, les com­mu­nau­tés uni­ver­si­taire et asso­cia­tive stras­bour­geoises se mobi­lisent une nou­velle fois autour de la socio­logue Pinar Selek, condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té en jan­vier 2013, à Istan­bul.

Ce matin, lors d’une confé­rence de presse, Pinar Selek a décla­ré qu’elle « garde patience, même si c’est dur » et qu’elle espère pou­voir retour­ner en Tur­quie, à Istan­bul, la ville de son enfance et de sa famille, « l’an­née pro­chaine ».

Pinar Selek a quit­té la Tur­quie en 2009 et vit actuel­le­ment à Stras­bourg. Elle a été condam­née il y a un an et après quinze ans de pro­cé­dure à la pri­son à vie, par un tri­bu­nal d’Is­tan­bul, pour avoir par­ti­ci­pé à un atten­tat à l’explosif dans le mar­ché aux épices de la même ville. Avant ce qua­trième pro­cès, Pinar Selek a été acquit­tée à trois reprises, pour les mêmes faits, et des exper­tises ont démon­tré que l’ex­plo­sion de 1998 n’é­tait pas due à un atten­tat, mais était acci­den­telle.

Ce matin, Alain Beretz, qui avait pla­cée Pinar Selek sous la pro­tec­tion de l’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg, qu’il pré­side, a rap­pe­lé le sou­tien de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire à la socio­logue, ajou­tant qu’il en allait de la défense de la « liber­té de cher­cher, de publier, de dif­fu­ser des idées ».

Fran­çois Hol­lande doit se rendre en Tur­quie, en voyage offi­ciel, les 27 et 28 jan­vier.

La Tur­quie a fait savoir offi­ciel­le­ment il y a quelques semaines qu’elle récla­mait à la France l’ex­tra­di­tion de Pinar Selek.

http://www.dna.fr/actualite/2014/01/20/pinar-selek-nouvelle-mobilisation-a-quelque-jours-d-une-visite-de-francois-hollande-en-turquie





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu