Pinar Selek : une campagne à grande échelle auprès de la justice turque

Le col­lec­tif de soli­da­ri­té avec la socio­logue stras­bour­geoise Pinar Selek qui vit en exil de son pays d’o­ri­gine, la Tur­quie, où elle a été condam­née à la pri­son à vie, lance une cam­pagne auprès du grand public. Objec­tif : ame­ner 10.000 per­sonnes à adres­ser un cour­rier au ministre de la jus­tice turc pour récla­mer une déci­sion de jus­tice libre de toute pres­sion poli­tique…

Le Col­lec­tif de soli­da­ri­té avec Pinar Selek lan­ce­ra same­di 21 sep­tembre à Stras­bourg, une cam­pagne de sou­tien à la socio­logue turque qui a fui son pays il y a plu­sieurs années et vit en exil en Alsace, après avoir vécu un temps à Ber­lin.

Pour­sui­vie depuis 1998 et accu­sée d’a­voir par­ti­ci­pé à un atten­tat sur­ve­nu dans le mar­ché des épices d’Is­tan­bul, dont des exper­tises ont démon­tré qu’il s’a­gis­sait d’une explo­sion acci­den­telle, Mme Selek a été décla­rée inno­cente à trois reprises. L’en­tê­te­ment des auto­ri­tés judi­ciaires turques a abou­ti mal­gré tout, le 24 jan­vier 2013, à une condam­na­tion à la pri­son à vie de la mili­tante des droits des femmes et des mino­ri­tés. Après 15 ans d’une inter­mi­nable pro­cé­dure.

Aujourd’­hui, Pinar Selek vit en exil à Stras­bourg ‑où elle est sym­bo­li­que­ment pla­cée sous la pro­tec­tion de l’u­ni­ver­si­té et sou­te­nue par de nom­breuses per­sonnes, dont le maire Roland Ries, le dépu­té Phi­lippe Bies et le pré­sident de l’u­ni­ver­si­té Alain Beretz. Mais elle ne peut plus ren­trer dans son pays, où vit son père, avo­cat, lui aus­si sou­vent inquié­té par les auto­ri­tés.

Le col­lec­tif réclame une action impar­tiale de la jus­tice et demande au public d’en récla­mer autant

Pinar Selek est une per­son­na­li­té célèbre en Tur­quie, pour ses tra­vaux sur les mino­ri­tés et son action pour la défense des droits des femmes. Elle est régu­liè­re­ment invi­tée à par­ti­ci­per à des sémi­naires et des col­loques, aux­quels elle contri­bue… à tra­vers Skype.

« Aujourd’­hui plus que jamais, le com­bat pour la jus­tice conti­nue : le ver­dict doit être cas­sé et l’ac­quit­te­ment de Pinar Selek pro­non­cé », écrit le col­lec­tif de sou­tien qui rap­pel que les avo­cats de Pinar Selek ont intro­duit un recours devant la Cour de cas­sa­tion à Anka­ra, contre la condam­na­tion du 24 jan­vier.

Le col­lec­tif lance une cam­pagne de sou­tien et appel le grand public à signer une lettre (modèle ci-des­sous) à adres­ser au ministre de la jus­tice turc. Dans cette lettre, il est deman­dé aux auto­ri­tés turques de « faire en sorte que dans la pro­cé­dure d’ap­pel qui est en cours, aucune irré­gu­la­ri­té ni inter­ven­tion poli­tique ne per­turbe la mani­fes­ta­tion de la véri­té ».

Le col­lec­tif espère sus­ci­ter 10.000 cour­riers auprès des asso­cia­tions et par­ti­cu­liers.

Chris­tian Bach

Pinar Selek est same­di 21 sep­tembre l’in­vi­tée des Biblio­thèques idéales à Stras­bourg. Elle débat­tra avec la jour­na­liste Flo­rence Aube­nas à 19h30, à l’Au­bette (cli­quer ici)

Le modèle de la lettre à envoyer au ministre de la jus­tice turc : http://fr.scribd.com/doc/169622485/pinar2

http://www.dna.fr/actualite/2013/09/20/une-campagne-a-grande-echelle-pour?image=F46F4E03-6F35-4F74-A086-C33786FFAFB7





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu