POUR METTRE FIN A L’ACHARNEMENT JUDICIAIRE CONTRE PINAR SELEK

Awsa-France se joint à l’appel au soutien de Pinar Selek et demande de signer l’appel lancé par son Comité de soutien et de faire circuler cet appel.

Qui est Pinar Selek ?

  • Une de ces femmes dans le monde qu’on veut définitivement faire taire parce qu’elles dérangent.

Ainsi que le rappelle son Comité de soutien, Pinar Selek est une sociologue, militante antimilitariste, féministe et pacifiste

Elle est une des rares intellectuels en Turquie qui entretient des contacts étroits avec les groupes de populations mis en marge de la société.

Selek rejette toute forme de violence et d’exclusion et mène depuis longtemps un combat continu pour une résolution
pacifique des problèmes que rencontre la Turquie, avec en premier lieu une solution à la question kurde et une démocratisation de la Turquie.

Selek n’est pas seulement une militante pacifiste, mais également une des personnalités politiques féministes les plus connues.

L’organisation féminine Amargi dont elle est une des initiatrices ne traite pas uniquement de politique féministe, elle
s’est affirmée en tant qu’organisation non gouvernementale de premier plan, à la recherche de réponses à tous les problèmes sociétaux de la Turquie.

La maison d’édition coopérative Amargi publie des ouvrages et des documentations à destination des femmes. Pinar Selek est rédactrice en chef du magazine « Amargi Feminist Dergi“ édité par Amargi et qui constitue une publication de référence très appréciée en matière de politique et de féminisme.

Elle est victime depuis 12 ans d’une persécution judiciaire dont le seul objet est de la faire taire définitivement.

Alors que les faits reprochés ne reposent sur rien. Pinar Selek risque la prison à vie. Ainsi :

  • Après avoir été torturée,
  • Après avoir passé deux ans et demi en prison,
  • A près avoir été formellement innocentée par différents rapports d’experts indépendants
  • Après avoir été acquittée à deux reprises,

Le procès a été réouvert cette année par la Chambre Haute de la Cour de cassation contre l’avis et l’opposition du procureur de la république d’Ankara qui refusait de rouvrir un dossier vide !

Pinar Selek a donc besoin de tout notre soutien.

Car, et ainsi que le souligne à juste titre son Comité de soutien, son cas constitue un signal fort lancé à quiconque aurait l’idée d’élever la voix sur les questions tabous de la société turque.

Un avertissement à la société civile et aux intellectuels pris en otages entre un état profond, se voulant garant des mythes fondateurs de la République turque, au pouvoir chancelant, éclaboussé par le scandale militaro-mafieux d’Ergenekon et un gouvernement islamiste en quête de signaux forts à donner à l’Europe en vue d’une adhésion de la Turquie à l’UE.

Pour en savoir plus sur ce procès

Un soutien international à Pinar Selek se met en place, parmi les signataires de cet appel vous trouverez

le professeur Noam Chomsky, les écrivains Yachar Kémal, Günter Grass et Orhan Pamuk, le politologue Baskin Oran, Claudia Roth Présidente du parti écologique allemand « Die Grünen », des universitaires, des journalistes, des institutions comme les fondations Heinrich Böll et PEN Ecrivains en Exil…..

www.awsa.fr/awsa-france_sengage_aux_cotes_de_pinar_selek.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu