POUR METTRE FIN A L’ACHARNEMENT JUDICIAIRE CONTRE PINAR SELEK

Awsa-France se joint à l’ap­pel au sou­tien de Pinar Selek et demande de signer l’ap­pel lan­cé par son Comi­té de sou­tien et de faire cir­cu­ler cet appel.

Qui est Pinar Selek ?

  • Une de ces femmes dans le monde qu’on veut défi­ni­ti­ve­ment faire taire parce qu’elles dérangent.

Ain­si que le rap­pelle son Comi­té de sou­tien, Pinar Selek est une socio­logue, mili­tante anti­mi­li­ta­riste, fémi­niste et paci­fiste

Elle est une des rares intel­lec­tuels en Tur­quie qui entre­tient des contacts étroits avec les groupes de popu­la­tions mis en marge de la socié­té.

Selek rejette toute forme de vio­lence et d’ex­clu­sion et mène depuis long­temps un com­bat conti­nu pour une réso­lu­tion
paci­fique des pro­blèmes que ren­contre la Tur­quie, avec en pre­mier lieu une solu­tion à la ques­tion kurde et une démo­cra­ti­sa­tion de la Tur­quie.

Selek n’est pas seule­ment une mili­tante paci­fiste, mais éga­le­ment une des per­son­na­li­tés poli­tiques fémi­nistes les plus connues.

L’or­ga­ni­sa­tion fémi­nine Amar­gi dont elle est une des ini­tia­trices ne traite pas uni­que­ment de poli­tique fémi­niste, elle
s’est affir­mée en tant qu’or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale de pre­mier plan, à la recherche de réponses à tous les pro­blèmes socié­taux de la Tur­quie.

La mai­son d’é­di­tion coopé­ra­tive Amar­gi publie des ouvrages et des docu­men­ta­tions à des­ti­na­tion des femmes. Pinar Selek est rédac­trice en chef du maga­zine « Amar­gi Femi­nist Der­gi“ édi­té par Amar­gi et qui consti­tue une publi­ca­tion de réfé­rence très appré­ciée en matière de poli­tique et de fémi­nisme.

Elle est vic­time depuis 12 ans d’une per­sé­cu­tion judi­ciaire dont le seul objet est de la faire taire défi­ni­ti­ve­ment.

Alors que les faits repro­chés ne reposent sur rien. Pinar Selek risque la pri­son à vie. Ain­si :

  • Après avoir été tor­tu­rée,
  • Après avoir pas­sé deux ans et demi en pri­son,
  • A près avoir été for­mel­le­ment inno­cen­tée par dif­fé­rents rap­ports d’experts indé­pen­dants
  • Après avoir été acquit­tée à deux reprises,

Le pro­cès a été réou­vert cette année par la Chambre Haute de la Cour de cas­sa­tion contre l’avis et l’opposition du pro­cu­reur de la répu­blique d’Ankara qui refu­sait de rou­vrir un dos­sier vide !

Pinar Selek a donc besoin de tout notre sou­tien.

Car, et ain­si que le sou­ligne à juste titre son Comi­té de sou­tien, son cas consti­tue un signal fort lan­cé à qui­conque aurait l’idée d’élever la voix sur les ques­tions tabous de la socié­té turque.

Un aver­tis­se­ment à la socié­té civile et aux intel­lec­tuels pris en otages entre un état pro­fond, se vou­lant garant des mythes fon­da­teurs de la Répu­blique turque, au pou­voir chan­ce­lant, écla­bous­sé par le scan­dale mili­ta­ro-mafieux d’Ergenekon et un gou­ver­ne­ment isla­miste en quête de signaux forts à don­ner à l’Europe en vue d’une adhé­sion de la Tur­quie à l’UE.

Pour en savoir plus sur ce pro­cès

Un sou­tien inter­na­tio­nal à Pinar Selek se met en place, par­mi les signa­taires de cet appel vous trou­ve­rez

le pro­fes­seur Noam Chom­sky, les écri­vains Yachar Kémal, Gün­ter Grass et Orhan Pamuk, le poli­to­logue Bas­kin Oran, Clau­dia Roth Pré­si­dente du par­ti éco­lo­gique alle­mand « Die Grü­nen », des uni­ver­si­taires, des jour­na­listes, des ins­ti­tu­tions comme les fon­da­tions Hein­rich Böll et PEN Ecri­vains en Exil.….

www.awsa.fr/awsa-france_sengage_aux_cotes_de_pinar_selek.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu