Pourquoi la sociologue Pinar Selek est annoncée en Dordogne avant son procès ?

Socio­logue, mais aus­si cher­cheuse, écri­vaine et mili­tante fémi­niste fran­co-turque, elle est pour­sui­vie par la jus­tice de Tur­quie depuis plus de vingt-cinq ans

La socio­logue Pinar Selek sera en Dor­dogne du same­di 15 au lun­di 17 juin. Elle y est invi­tée par Pas­cale Mar­tin, dépu­tée de la pre­mière cir­cons­crip­tion du dépar­te­ment, en « marque de sou­tien » avant son nou­veau pro­cès qui doit se tenir en Tur­quie le 28 juin.

Selon le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la par­le­men­taire, elle et la Fran­co-Turque, éga­le­ment cher­cheuse, écri­vaine et mili­tante fémi­niste, sont « amies depuis leur ren­contre en 2019 ». Les deux femmes « par­tagent des luttes : celle pour les droits des femmes, mais aus­si celles pour la liber­té d’expression et pour la fin de l’oppression des peuples. Elles par­tagent éga­le­ment des valeurs d’entraide et de soli­da­ri­té […] »

Same­di 15 juin, Pinar Selek par­ti­ci­pe­ra notam­ment à un ras­sem­ble­ment contre l’extrême droite devant le palais de jus­tice de Péri­gueux, à 10 h 30, et à des ren­contres avec le public dans des librai­ries du Péri­gord : aux Ruelles à Péri­gueux à 11 heures et à La Mau­vaise Herbe à Eymet à 18 heures. Elle inter­vien­dra éga­le­ment, lun­di 17 juin, au col­lège Anne-Frank à Péri­gueux et rece­vra la médaille de l’Assemblée natio­nale ain­si que celle de la Ville de Péri­gueux.

Pinar Selek fait l’objet d’un achar­ne­ment judi­ciaire en Tur­quie depuis plus de vingt-cinq ans. Elle y avait été arrê­tée en 1998 pour ses tra­vaux sur la com­mu­nau­té kurde, avant d’être accu­sée d’être liée à une explo­sion qui venait de faire sept morts au bazar aux épices d’Istanbul. Elle a déjà été acquit­tée à quatre reprises.

Vir­gi­nie Des­met

https://www.sudouest.fr/international/moyen-orient/turquie/pourquoi-la-sociologue-pinar-selek-est-annoncee-en-dordogne-avant-son-proces-20024472.php?csnt=1900c3ad9ac





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu