Prison à vie en Turquie pour une sociologue vivant en France

ISTANBUL (Reu­ters) — Une socio­logue turque vivant en France après avoir tra­vaillé sur les ques­tions kurdes a été condam­née jeu­di à la pri­son à per­pé­tui­té dans son pays pour son rôle pré­su­mé dans une explo­sion meur­trière à Istan­bul en 1998.

Selon la chaîne de télé­vi­sion CNN Turk, les auto­ri­tés d’An­ka­ra ont lan­cé un man­dat d’ar­rêt contre Pinar Selek, qui avait fait l’ob­jet aupa­ra­vant de trois acquit­te­ments contre les­quels le par­quet avait sys­té­ma­ti­que­ment fait appel.

L’or­ga­ni­sa­tion de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a esti­mé que le der­nier arrêt consti­tuait « une paro­die de jus­tice ».

Pinar Selek a enquê­té sur la ques­tion kurde dans les années 1990 et a été à ce titre en contact avec le Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan, consi­dé­ré comme ter­ro­riste en Tur­quie.

Elle a été accu­sée d’a­voir posé une bombe au bazar otto­man d’Is­tan­bul, où une explo­sion a fait sept morts et plus de cent bles­sés.

Human Rights Watch a sou­li­gné que de nom­breux élé­ments démon­traient que l’ex­plo­sion avait été pro­vo­quée par une fuite de gaz, et non par un atten­tat.

Arrê­tée en juillet 1998 à l’âge de 27 ans, elle a été remise en liber­té deux ans et demi plus tard après que les experts aient conclu à une explo­sion de gaz.

Mal­gré ce rap­port, la pro­cé­dure s’est pour­sui­vie et Pinar Selek a été jugée trois fois et trois fois acquit­tée, en 2006, 2008 et 2011.

Daren But­ler, Pas­cal Lié­tout pour le ser­vice fran­çais

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130124.REU5814/prison-a-vie-en-turquie-pour-une-sociologue-vivant-en-france.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu