Sevil Sevimli : procès à la turque

Ouver­ture du pro­cès d’une étu­diante fran­co-turque à Bur­sa. Elle est soup­çon­née d’a­voir des liens avec une orga­ni­sa­tion inter­dite d’ex­trême gauche. Sevil Sevim­li risque entre 15 et 32 ans de pri­son. La jus­tice reproche à Sevil Sevim­li d’a­voir par­ti­ci­pé au grand défi­lé syn­di­cal du 1er mai à Istan­bul, d’a­voir mani­fes­té en faveur de la gra­tui­té de l’é­du­ca­tion en Tur­quie et d’a­voir assis­té, avec des mil­liers d’autres, à un concert de Grup Yorum, un groupe enga­gé à gauche et tra­qué par la jus­tice. Après cette pre­mière jour­née d’au­dience, Sevil Sevim­li a été auto­ri­sée à cir­cu­ler libre­ment en Tur­quie mais à ne pas quit­ter le pays. LA suite du pro­cès a été repou­sée au 19 novembre. Mais depuis la divul­ga­tion de son arres­ta­tion, le cas de la jeune femme a sus­ci­té un large élan de mobi­li­sa­tion en France, où la péti­tion ouverte par son comi­té de sou­tien a déjà recueilli 120.000 signa­tures

Sevil Sevimli

Inter­view de Rey­nald Beau­fort, fon­da­teur et Vice-Pré­sident de « Tur­quie euro­péenne »

ARTE Jour­nal : Que s’est-il pas­sé pour Sevil Sevim­li ?

Rey­nald Beau­fort : Sevil Sevim­li a été arrê­tée, le 9 mai der­nier en Tur­quie alors qu’elle était sous un sta­tut Eras­mus. La nou­velle n’a­vait pas fait grand bruit, et puis il y a eu un article du Monde, qui a posé la ques­tion à Mon­sieur Erdo­gan : qu’a fait Sevil Sevim­li ? Elle est en fait accu­sée de faire par­tie de ce qu’on appelle là-bas une orga­ni­sa­tion. En Tur­quie on ne pré­cise même plus s’il s’a­git d’une orga­ni­sa­tion ter­ro­riste ou armée. C’est pas­sé dans les moeurs, c’est un délit suf­fi­sant, pas­sible des tri­bu­naux. C’est sous le coup des lois anti-ter­ro­ristes qui sévissent en Tur­quie en ce moment. Ces lois sont uti­li­sées à tort et à tra­vers.

ARTE Jour­nal : Que se cache-t-il der­rière ces abus ?
Rey­nald Beau­fort : Le gou­ver­ne­ment turc joue sur le fait que l’U­nion euro­péenne avait publié à une époque, une liste d’or­ga­ni­sa­tions qu’elle consi­dé­rait comme ter­ro­ristes, dont fait par­tie l’or­ga­ni­sa­tion dont est accu­sée de faire par­tie Sevil Sevim­li.
Le pro­blème, c’est que cela sert à tout et à n’im­porte quoi. Il suf­fit de connaître quel­qu’un ou de le ren­con­trer occa­sion­nel­le­ment. Juste quel­qu’un qui fait par­tie ou qui a fré­quen­té lui-même cette orga­ni­sa­tion, pour être soi-même accu­sé d’en faire par­tie. Donc, vous voyez, c’est une exten­sion abu­sive de la défi­ni­tion de ce que c’est d’être ter­ro­riste.

ARTE Jour­nal : Il y a un vrai tour de vis. Que cherche à mon­trer le gou­ver­ne­ment turc ?
Rey­nald Beau­fort : C’est vrai qu’au départ, il sem­blait qu’a­vec l’ar­ri­vée d’Er­do­gan, il y avait un assou­plis­se­ment, mais depuis quelques temps, assez récem­ment, depuis un an ou deux, Erdo­gan s’est beau­coup radi­ca­li­sé, il s’est oppo­sé à l’ins­ti­tu­tion mili­taire pour asseoir son propre pou­voir. Et une fois que son propre pou­voir a été bien ins­tal­lé, il s’est s’at­ta­qué appa­rem­ment tous azi­muts à toutes formes d’op­po­si­tion, par­ti­cu­liè­re­ment à l’op­po­si­tion de gauche.

ARTE Jour­nal : Il y une cen­taine de jour­na­listes der­rière les bar­reaux en ce moment…
Rey­nald Beau­fort : Les jour­na­listes sont en pri­son, mais il y a aus­si les étu­diants. Les chiffres disent entre 700 et 900, nous, on estime qu’en fait, le nombre est au des­sus de 2 800. Il y a des jour­na­listes, effec­ti­ve­ment, des intel­lec­tuels, énor­mé­ment de gens sont concer­nés par ces arres­ta­tions, toutes sortes de gens, pas seule­ment ceux qui sont liés aux Kurdes.

Depuis un an ou deux, Erdo­gan s’est beau­coup radi­ca­li­sé

ARTE Jour­nal : Pour­quoi ce détour­ne­ment de la loi anti-ter­ro­riste ? Est-ce dû au contexte pré-élec­to­ral ?
Rey­nald Beau­fort : L’his­to­rien Etienne Copeaux disait qu’ils ont mis en place un sys­tème de « pro­phy­laxie sociale », c’est à dire qu’en fait , en main­te­nant une épée de Damo­clès sur la tête des gens, on essaie d’empêcher les gens de s’op­po­ser et de se révol­ter contre le pou­voir. On uti­lise la jus­tice comme ins­tru­ment de pré­ven­tion. C’est très grave et c’est vrai qu’en France, la presse jus­qu’à pré­sent avait l’air d’i­gno­rer les choses. Les hommes poli­tiques sont aus­si assez timo­rés sur cette affaire. Je ne sais pas pour­quoi, cer­tai­ne­ment un peu par igno­rance. Nous, cela fait des années qu’on suit les choses et on s’a­per­çoit que petit à petit, ce qui se passe en Tur­quie, ne va pas en s’ar­ran­geant.

ARTE Jour­nal : Est-ce que cela ne fra­gi­lise pas encore un peu plus les rela­tions entre la Tur­quie et l’Eu­rope ?
Rey­nald Beau­fort : Si la Tur­quie s’obs­tine dans cette voie-là, cela me paraît évident que l’Eu­rope ne peut pas accep­ter ou même conti­nuer les démarches d’adhé­sion d’un can­di­dat qui a une telle atti­tude. Nous-mêmes, notre asso­cia­tion s’ap­pelle « Tur­quie euro­péenne » parce qu’on était par­ti­san de cette adhé­sion, mais il est évident que le mini­mum, c’est déjà de res­pec­ter au moins les droits de l’homme pour y pré­tendre.

ARTE Jour­nal : Avez-vous des inquié­tudes concer­nant Sevil Sevim­li ?
Rey­nald Beau­fort : Nous sommes un peu inquiets pour Sevil Sevim­li (l’é­tu­diante qui com­pa­raît ce jour au tri­bu­nal de Bur­sa, NDLR). Nous avons vu ce qui s’est pas­sé pour la socio­logue Pinar Selek qui est har­ce­lée par la jus­tice turque depuis 1998. Bien qu’elle ait été inno­cen­tée trois fois avec des non-lieux et des acquit­te­ments, elle conti­nue à être har­ce­lée, car le sys­tème turc est par­ti­cu­lier. Un pro­cu­reur peut relan­cer la pro­cé­dure plu­sieurs fois pour le même « délit ». Pour Pinar Selek, cela fait déjà trois fois que les pro­cé­dures sont relan­cées. La jus­tice orga­nise des pro­cès, ces pro­cès sont sys­té­ma­ti­que­ment repor­tés en début d’au­dience, si bien que cela per­met de tenir une pres­sion sur quel­qu’un, sans jamais le juger. On craint que la jus­tice fasse la même chose pour Sevil Sevim­li. C’est un peu notre inquié­tude.

Inter­view : Sophie Rosenz­weig / ARTE Jour­nal
http://www.arte.tv/fr/sevil-sevimli-proces-a-la-turque/6954778,CmC=6954802.html#.UGNkEf3a-ME.twitter





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu