Strasbourg : Un nouveau procès pour la sociologue turque Pinar Selek

Bis repe­ti­ta. Ce ven­dre­di s’ouvre un nou­veau pro­cès (le cin­quième) en Tur­quie pour Pinar Selek, socio­logue turque et doc­to­rante à l’université de Stras­bourg pour­sui­vie pour un atten­tat –les rap­ports d’expertises parlent d’une fuite de gaz– à Istan­bul en 1998, fai­sant sept morts et une cen­taine de bles­sés.

Depuis seize ans, Pinar Selek a été plu­sieurs fois relaxée mais à chaque fois le pro­cu­reur fai­sait appel de cette déci­sion. En jan­vier, elle avait été condam­née à la pri­son à vie, avec man­dat d’arrêt immé­diat, par la jus­tice turque. Cette condam­na­tion avait été annu­lée mi-juin par la 9e cour de Cas­sa­tion d’Ankara, ren­voyant l’affaire devant une nou­velle cour pénale.

Une délé­ga­tion en Tur­quie
Comme pour l’audience pré­cé­dente une délé­ga­tion com­po­sée d’une tren­taine de per­sonnes, dont des élus stras­bour­geois, des repré­sen­tants uni­ver­si­taires, d’ONG et asso­cia­tions des droits de l’Homme, sera pré­sente au tri­bu­nal. Dans le même temps à Stras­bourg, le dérou­le­ment du pro­cès peut être sui­vi ce ven­dre­di matin à l’Astu, rue du Hoh­wald, en com­pa­gnie des sou­tiens de Pinar Selek.

Ci-des­sous, un rap­pel chro­no­lo­gique des faits.

Alexia Ighir­ri


www.20minutes.fr/strasbourg/1453635 – 20141002-stras­bourg-nou­veau-proces-socio­logue-turque-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu