Turquie : la sociologue Pinar Selek acquittée

La socio­logue Pinar Selek, pour­sui­vie depuis près de treize ans pour un atten­tat pré­su­mé qui avait fait 7 morts, vient d’être acquit­tée par la jus­tice turque pour la troi­sième fois ! Son prin­ci­pal accu­sa­teur, qui avait avoué sous la tor­ture avoir com­mis cet atten­tat pour le compte de la rébel­lion kurde, a éga­le­ment été acquit­té. Tous deux ris­quaient trente ans de pri­son.

Avec notre cor­res­pon­dant à Istan­bul, Jérôme Bas­tion

C’est la sor­tie du tun­nel pour Pinar Selek, la fin de ce qu’elle décrit elle-même comme un long cau­che­mar kaf­kaïen. Car selon son avo­cat, la confir­ma­tion de ce ver­dict par le Conseil géné­ral pénal de la Cour de cas­sa­tion, en juin pro­chain, ne devrait être qu’une for­ma­li­té ; même si cette juri­dic­tion a par le pas­sé annu­lé par deux fois les juge­ments de non-lieu ren­dus par des tri­bu­naux subal­ternes.

Le plus incroyable dans cette affaire n’est pas seule­ment le fait que son com­plice pré­su­mé, lui-même dénon­cé par un cou­sin lui aus­si tor­tu­ré, ait don­né le nom de Pinar Selek à la police, plus d’un mois après les faits, mais qu’il n’y a même jamais eu d’attentat. La police scien­ti­fique a par deux fois conclu que l’explosion meur­trière du mar­ché aux épices était acci­den­telle, due à une fuite de gaz .

Mais la socio­logue paie pour un enga­ge­ment total dans la cause des mino­ri­tés, les Kurdes mais aus­si les trans­sexuels, les enfants des rues, les femmes bat­tues, les Roms ou les vic­times du ser­vice mili­taire. Si la pro­cé­dure touche à sa fin, il reste à sou­hai­ter éga­le­ment la fin des menaces qui sont pro­fé­rées à son égard par des groupes ultra­na­tio­na­listes, une pres­sion qui l’empêche de tra­vailler.

La Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des Ligues des droits de l’homme, pré­sente sur place, a deman­dé à la Tur­quie de faire ces­ser ce har­cè­le­ment judi­ciaire et de res­pec­ter les enga­ge­ments pris en matière de res­pect des droits de l’homme.

http://www.rfi.fr/europe/20110210-turquie-sociologue-pinar-selek-acquittee





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu