Turquie : la sociologue Pinar Selek condamnée à la prison à vie pour terrorisme

Un tri­bu­nal d’Is­tan­bul a condam­né jeu­di 24 jan­vier la socio­logue turque Pinar Selek, qui était reju­gée pour la qua­trième fois après trois acquit­te­ments, à la pri­son à vie pour sa par­ti­ci­pa­tion à un atten­tat com­mis il y a qua­torze ans.

Pinar Selek n’assistait pas à ce pro­cès, elle vit en exil à Stras­bourg, dans le nord-est de la France. Cette socio­logue, connue pour ses recherches sur les mino­ri­tés en Tur­quie, en par­ti­cu­lier sur les Kurdes et les trans­sexuels, a été arrê­tée à l’âge de 27 ans.

Elle est accu­sée d’avoir aidé des ter­ro­ristes kurdes à com­mettre un atten­tat à l’explosif qui a fait sept morts sur le mar­ché des épices de la Corne d’or d’Is­tan­bul en 1998. Elle a été tor­tu­rée et incar­cé­rée pour avoir refu­sé de don­ner à la police les noms des Kurdes qu’elle avait ren­con­trés dans le cadre de ses recherches.

La publi­ca­tion d’un rap­port attri­buant l’ex­plo­sion à une fuite de gaz deux ans plus tard lui a per­mis d’être libé­rée. A trois reprises, la jus­tice turque l’avait acquit­tée mais à chaque fois la Cour de cas­sa­tion avait inva­li­dé le ver­dict. Ses avo­cats dénoncent à la fois l’acharnement et les vices de pro­cé­dures qui entachent cette condam­na­tion. Pinar Selek va conti­nuer à se battre. Elle pour­rait dès demain deman­der l’a­sile poli­tique en France.

http://www.rfi.fr/search/sinequa_search/pinar%20selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu