Turquie : « Le gouvernement turc poursuit son acharnement contre moi », dénonce la sociologue Pinar Selek jugée à Istanbul

Acqui­tée à quatres reprises d’une accu­sa­tion d’at­ten­tat par le régime turc, Pinar Selek est à nou­veau jugée à Istam­bul ven­dre­di 28 juin.

La socio­logue Pinar Selek est à nou­veau jugée en Tur­quie, mal­gré 4 acquit­te­ments (ERIC DERVAUX / HANS LUCAS)

« La situa­tion est grave, le gou­ver­ne­ment turc pour­suit son achar­ne­ment contre moi » réagit ven­dre­di 28 juin sur France Culture, Pinar Selek, socio­logue accu­sée de ter­ro­risme par l’É­tat turc depuis 26 ans. Une nou­velle audience s’est ouverte ven­dre­di 28 juin à Istan­bul avec l’ap­pa­ri­tion d’une nou­velle pièce qui met en cause cer­taines acti­vi­tés de la figure de lutte pour les droits de l’homme en Tur­quie : « Le gou­ver­ne­ment turc fran­chit une étape, je pense, en s’at­ta­quant main­te­nant à nos acti­vi­tés uni­ver­si­taires ici en France », a‑t-elle expli­qué.

Pinar Selek  tra­vaille à l’université Côte d’A­zur à Nice grâce au Pro­gramme natio­nal d’accueil en urgence des scien­ti­fiques et des artistes en exil (PAUSE). Elle a obte­nu un poste d’en­sei­gnante-cher­cheuse en 2022 et a concen­tré ses recherches sur les groupes oppri­més et les mino­ri­tés.

Le minis­tère de l’In­té­rieur turc a fait ver­ser au dos­sier judi­ciaire un docu­ment pré­ten­dant qu’une confé­rence ani­mée par Pinar Selek  à Nice le 11 avril 2024 était orga­ni­sée par le PKK. « C’est évi­dem­ment faux, mais aus­si une calom­nie. Il s’a­gis­sait d’une confé­rence orga­ni­sée par mon labo­ra­toire », a‑t-elle expli­qué. « Ils ne renoncent à aucune manœuvre pour m’in­ti­mi­der et m’in­ci­ter à m’abs­te­nir de faire mon tra­vail », a‑t-elle ajou­té.

Accusée d’attentat, mais acquittée à de multiples reprises

La socio­logue fran­co-turque est pour­sui­vie depuis 26 ans pour avoir orga­ni­sé un atten­tat. Des experts ont éta­bli que l’ex­plo­sion était acci­den­telle. Pinar Selek, qui dénonce un dos­sier mon­té de toutes pièces, a été acquit­tée à quatre reprises.

Empri­son­née, tor­tu­rée dans les pri­sons turques, la socio­logue a trou­vé refuge en France en 2011. Une jour­née de soli­da­ri­té aura lieu ce ven­dre­di à l’Hôtel de Ville de Lyon en sa pré­sence. « J’ai relu l’autre jour le Pro­cès de Kaf­ka. Je suis tom­bée sur une phrase qui dit « le ver­dict ne vient pas d’un seul coup, c’est la pro­cé­dure qui se trans­forme petit à petit un ver­dict ». Moi et mes amis et mes sou­tiens, mon uni­ver­si­té, l’A­ca­dé­mie fran­çaise, mes col­lègues, mes édi­teurs, mes édi­trices, toutes mes amies, nous fai­sons tout pour trans­for­mer ce ver­dict en vic­toire contre tous les fas­cismes », a‑t-elle expli­qué.

Plu­sieurs fois acquit­tée, Pinar Selek craint que le ver­dict s’in­verse, mais la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale qui s’or­ga­nise autour d’elle lui donne de l’es­poir : « Ils pensent qu’ils vont vrai­ment inti­mi­der l’U­ni­ver­si­té fran­çaise. Il y a plein de per­sonnes qui vont aller à Istan­bul. Je crois que la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale, c’est un plus grand anti­dote contre le fas­cisme dans ce monde », a‑t-elle assu­ré.

https://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/turquie-le-gouvernement-turc-poursuit-son-acharnement-contre-moi-denonce-la-sociologue-pinar-selek-jugee-a-istanbul_6631755.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu