Une sociologue turque jugée pour attentat

La socio­logue turque Pinar Selek, accu­sée d’a­voir par­ti­ci­pé à un atten­tat meur­trier com­mis il y a 14 ans mais déjà acquit­tée à trois reprises, sera jugée une qua­trième fois, a déci­dé jeu­di un tri­bu­nal d’Is­tan­bul. La 12e chambre cri­mi­nelle d’Is­tan­bul a esti­mé que le der­nier arrêt ren­du par la Cour de cas­sa­tion, qui inva­li­dait l’ac­quit­te­ment de l’ac­cu­sée, était rece­vable et que la cher­cheuse serait donc reju­gée.

Pinar Selek, 41 ans, qui vit désor­mais en exil à Stras­bourg, dans le nord-est de la France, n’a pas assis­té à l’au­dience. La scien­ti­fique, connue pour ses recherches sur le conflit kurde, est accu­sée d’a­voir aidé des rebelles kurdes à com­mettre un atten­tat à la bombe à l’en­trée d’un site très tou­ris­tique, le mar­ché des épices à Istan­bul, qui a fait sept morts et 127 bles­sés en juillet 1998. Elle a été impli­quée dans l’en­quête après avoir refu­sé de don­ner à la police les noms de rebelles qu’elle avait ren­con­trés dans le cadre de ses recherches.

Pla­cée en déten­tion pré­ven­tive, elle a été libé­rée en 2000 après la publi­ca­tion d’un rap­port attri­buant l’ex­plo­sion à une fuite de gaz. Les tri­bu­naux turcs, esti­mant que le carac­tère cri­mi­nel de l’ex­plo­sion n’é­tait pas éta­bli et pre­nant en compte la rétrac­ta­tion du prin­ci­pal témoin incri­mi­nant Pinar Selek, ont acquit­té à trois reprises la cher­cheuse, mais à chaque fois, la Cour de cas­sa­tion a inva­li­dé la déci­sion. Les juges ont fixé au 13 décembre le début du nou­veau pro­cès.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/22/97001 – 20121122FILWWW00699-une-sociologue-turque-jugee-pour-attentat.php





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu