Turquie : la gueule de bois

Un jour dans le monde

L’espoir d’un chan­ge­ment pour l’opposition poli­tique en Tur­quie s’éloigne de plus en plus. Au len­de­main des élec­tions pré­si­den­tielles, Erdo­gan arrive en tête des scru­tins, sans pour autant pas­ser la barre des 50%. Il affron­te­ra son oppo­sant Kemal Kili­ç­da­ro­glu lors d’un second tour le 28 mai.

Recep Tayyp Erdo­gan a raté de peu l’élection pré­si­den­tielle qui avait lieu hier en Tur­quie. Le scru­tin lui donne un peu plus de 49% des voix contre 44% pour son prin­ci­pal adver­saire, Kemal Kili­ç­da­ro­glu. Des résul­tats qui néces­sitent donc un deuxième tour, pré­vu le 28 mai. Une pre­mière en Tur­quie.

Mais la vic­toire est déjà rem­por­tée pour le chef de l’AKP. Au pou­voir depuis 20 ans, il se dit convain­cu de “ser­vir encore son pays pen­dant cinq ans”. Il reven­dique éga­le­ment avoir rem­por­té la majo­ri­té des 600 sièges du Par­le­ment lors des légis­la­tives, orga­ni­sées éga­le­ment hier.

Avec près de 89% de taux de par­ti­ci­pa­tion, les élec­teurs turcs semblent donc orien­ter leur pays vers le main­tien au pou­voir de la coa­li­tion gou­ver­ne­men­tale. D’après les son­dages, une par­tie crois­sante de la socié­té aspi­rait pour­tant à un chan­ge­ment de cap. En ras­sem­blant une coa­li­tion de six par­tis d’opposition, Kemal Kili­ç­da­ro­glu était consi­dé­ré comme le plus enclin à mettre fin au règne d’Erdogan.

Avec nous pour en par­ler, Pinar Selek, socio­logue et poli­to­logue à l’Université Nice Sophia Anti­po­lis.

Le Bruit du monde est ce soir à la fron­tière mexi­co-amé­ri­caine

Des mil­liers de migrants, venus d’Amérique cen­trale et du Sud se ras­semblent devant des portes closes et des bar­rières, à la fron­tière entre le Mexique et les Etats-Unis. Ils espèrent que la fin du fameux Titre 42, une mesure qui faci­li­tait les expul­sions expé­di­tives durant la pan­dé­mie, leur sera favo­rable. Mais le gou­ver­ne­ment de Joe Biden a annon­cé de nou­velles mesures res­tric­tives envers les deman­deurs d’asile. La crainte, c’est un chaos à la fron­tière. Le reste, c’est Emma­nuelle Steels qui raconte.

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-du-lundi-15-mai-2023 – 5939328





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu