Pinar Selek: Mandat d’arrêt international annulé

Interpol a annulé le mandat d’arrêt émis par Ankara qui visait la sociologue turque Pinar Selek, condamnée à la prison à vie en Turquie et réfugiée en France. C’est ce qu’a annoncé le député français  Philippe Bies (PS), membre de son comité de soutien.

« La commission de contrôle d’Interpol a annulé le mandat d’arrêt international qui avait été émis par Ankara et supprimé Pinar Selek de ses fichiers », a indiqué le député PS du Bas-Rhin, Philippe Bies, à l’AFP, se référant à une information officielle du ministère de l’Intérieur. « La sociologue retrouve sa liberté de mouvement » au sein des quelque 190 pays membres d’Interpol, à l’exception de la Turquie où elle reste poursuivie, a relevé l’élu. « La suite du combat, c’est son acquittement en Turquie », a ajouté le député.

Pinar Selek a été condamnée en janvier 2013 à la prison à vie par la Cour pénale d’Istanbul, alors qu’elle avait été acquittée à trois reprises auparavant, en 2006, 2008 et 2011. La sociologue, qui réside à Strasbourg, a réagi avec satisfaction à la levée de son mandat d’arrêt. « C’est une bonne nouvelle », a-t-elle dit, jointe par téléphone. Mais « mon seul but est l’acquittement et de rentrer chez moi », a-t-elle ajouté.

Pinar Selek a été condamnée pour « participation à un attentat à l’explosif contre un site touristique d’Istanbul, qui avait fait sept morts en 1998. » Incarcérée peu après, elle a été impliquée dans cette affaire pour avoir refusé de donner à la police les noms de rebelles kurdes qu’elle avait rencontrés dans le cadre de ses recherches. Elle avait été libérée en 2000 à la suite de la publication d’un rapport attribuant l’explosion en question à une fuite de gaz. Elle a quitté la Turquie en 2009, et obtenu en février 2013 l’asile politique en France.

http://www.humanite.fr/monde/pinar-selek-mandat-darret-international-annule-559751





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu