Soirée de soutien à ASLI ERDOGAN samedi 28 janvier 2017

En pré­sence de PINAR SELEK et lec­tures par les comé­diennes ESTELLE AUBRIOT et ANNE-LAURE GRENON — 18h

Viol­lette And CO : 102 rue de Cha­ronne 75011 Paris

Vio­lette and Co pro­pose cette soi­rée en sou­tien soli­daire à l’écrivaine, jour­na­liste et mili­tante turque Asli Erdo­gan, vic­time de la purge orga­ni­sée par le pré­sident turc, Recep Tayyip Erdo­gan, à la suite du coup d’Etat man­qué du 16 juillet. Déte­nue depuis août sous l’accusation de col­la­bo­ra­tion avec un jour­nal pro­kurde puis « d’appartenance à une orga­ni­sa­tion ter­ro­riste » et « d’atteinte à l’intégrité de l’Etat », elle a béné­fi­cié d’une libé­ra­tion pro­vi­soire lors du pro­cès du 29 décembre. Son der­nier roman, Le Bâti­ment de pierre (Actes Sud, 2013), raconte l’enfer de la déten­tion car­cé­rale, une épreuve à laquelle elle a été confron­tée pour avoir rédi­gé dans les colonnes d’Ozgür Gun­dem, des édi­to­riaux favo­rables à la cause kurde. Phy­si­cienne de for­ma­tion, Asli Erdo­gan a pris la défense des Kurdes et des pri­son­niers poli­tiques depuis les années 1990.

Tous ses livres tra­duits en fran­çais sont publiés par les édi­tions Actes Sud. Un der­nier ouvrage vient paraître Le Silence même n’est plus à toi (TP) :
« Vingt-neuf textes parus dans la presse au cours des dix der­nières années – chro­niques poli­tiques, réflexions sur l’écriture et l’exil, essais mixtes sur les actions gou­ver­ne­men­tales, les pesan­teurs archaïques et les cli­chés à l’oeuvre dans la vie quo­ti­dienne en Tur­quie – qui éclai­re­ront le pro­fil d’essayiste enga­gée de Aslı Erdoğan et per­met­tront de com­prendre pour­quoi l’auteur, vic­time de la chasse aux sor­cières déclen­chée en juillet 2016, est actuel­le­ment en pri­son. L’écriture tou­jours soi­gnée et tra­ver­sée de ful­gu­rances poé­tiques de la roman­cière trouve ici un autre ter­rain d’expression, non moins convain­cant. » (Actes Sud)

Pinar Selek est une écri­vaine et socio­logue turque, fémi­niste et anti­mi­li­ta­riste, qui fut arrê­tée et empri­son­née en 1998 car elle refu­sa de livrer à la police l’identité de mili­tants kurdes sur les­quels elle condui­sait ses tra­vaux de socio­logue. Depuis lors, elle est har­ce­lée et pour­sui­vit par la jus­tice turque. En 2008, elle quitte la Tur­quie pour l’Allemagne puis pour la France. Elle a publié Loin de chez moi mais jusqu’où ( iXe, 2012), La Mai­son du Bos­phore ( Lia­na Levi, 2013), Deve­nir homme en ram­pant (L’Harmattan, 2014), Parce qu’ils sont armé­niens (Lia­na Levi, 2015).

http://www.violetteandco.com/librairie/spip.php?article979





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu