Vendredi 28 juin 2024 s’est tenu à Istanbul une nouvelle étape du procès de Pinar Selek, chercheuse turque exilée en France. Le jugement a été remis à une séance ultérieure, qui devrait se tenir le 7 février 2025. L’audience a confirmé l’acharnement judiciaire contre la sociologue, dont les autorités turques visent à obtenir l’extradition par de nouvelles accusations de terrorisme bafouant les principes mêmes de la liberté académique.
Il s’agit d’acharnement en effet. Le 21 juin 2022, la Cour Suprême de Turquie a annulé le quatrième acquittement de Pinar Selek, prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Auparavant, Pinar Selek, écrivaine et sociologue, avait effectivement comparu au cours de trois procédures criminelles, qui ont toutes constaté son innocence, au long des 25 années de persécution politico-judiciaire qu’elle continue à subir.
Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) affirme son soutien inconditionnel à notre collègue, Pinar Selek, maîtresse de conférences associée au département de sociologie de l’Université Côte d’Azur et au laboratoire Urmis, persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie en raison de ses recherches et publications.
Le Clersé est solidaire des délégations qui se rendront le 7 février 2025 en Turquie pour soutenir Pinar Selek.
A Villeneuve d’Ascq, cité scientifique, le 24 janvier 2025