Pinar Selek : un procès sans fin

Un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal avec une demande d’emprisonnement immé­diat pèse depuis jan­vier 2023 sur Pinar Selek, socio­logue et écri­vaine fran­co-turque, mili­tante fémi­niste, anti­mi­li­ta­riste et éco­lo­giste.

Le dos­sier d’accusation est vide, mais le pro­cu­reur, au ser­vice du mili­ta­risme d’État, ne peut accep­ter que cette socio­logue, déjà quatre fois acquit­tée (en 2006, 2008, 2011 et 2014) conti­nue à tra­vailler et à s’engager avec force pour la liber­té de recherche, pour la paix et contre toute forme de guerre et de vio­lence.

Une cin­quième audience d’un 5e pro­cès aura lieu le 25 avril 2025 à Istan­bul, à peine quelques semaines après la 4e audience qui, une nou­velle fois, avait duré moins d’une heure… Les juges cherchent visi­ble­ment à las­ser les innom­brables sou­tiens que Pinar Selek a trou­vés dans le monde uni­ver­si­taire, poli­tique, mais aus­si mili­tant. Peut-être espèrent-ils se trou­ver une pro­chaine fois sans ces témoins gênants venus rejoindre les soli­daires turcs depuis la France, la Bel­gique, l’Allemagne, la Suisse et d’ailleurs.

Qu’ils déchantent tout de suite, car les comi­tés de sou­tiens n’abandonnent pas celle qui est deve­nue un sym­bole de résis­tance et de cou­rage pour la sau­ve­garde de valeurs démo­cra­tiques plus impor­tantes que jamais : la liber­té, la paix et la jus­tice sociale.

À sa sor­tie de pri­son en 2000, Pinar Selek l’avait annon­cé : elle s’engageait à redou­bler d’efforts pour conti­nuer son tra­vail pour la paix qui l’avait injus­te­ment condam­née à la tor­ture et à l’emprisonnement. Pro­messe tenue, sans perdre ce sou­rire qui donne de la force. Sans doute est-ce là une des rai­sons de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale qui se construit inlas­sa­ble­ment autour de cette infa­ti­gable uni­ver­si­taire, cher­cheuse, écri­vaine et mili­tante paci­fiste.

Marianne Ebel

https://solidarites.ch/journal/447 – 2/pi­nar-selek-un-proces-sans-fin/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu