Évènement scientifique sur les libertés académiques en soutien à Pinar Selek – Université Côte d’Azur — 7 février 2025

Alors qu’un nou­veau pro­cès s’est tenu le 7 février 2025, l’Université Côte d’A­zur a tenu à réaf­fir­mer son sou­tien à Pinar Selek, Maî­tresse de confé­rence, contrainte de quit­ter la Tur­quie où sa liber­té et sa sécu­ri­té n’étaient plus assu­rées. Cet évé­ne­ment scien­ti­fique sur les Liber­tés aca­dé­miques a été orga­ni­sé le même jour sur le Cam­pus Val­rose.

Le com­bat de Pinar Selek, ensei­gnante-cher­cheure en socio­lo­gie à l’Université Côte d’Azur et écri­vaine, per­dure depuis plus de 25 ans, en rai­son de ses enga­ge­ments et de ses tra­vaux sur les droits des mino­ri­tés, notam­ment des popu­la­tions kurdes. Sa situa­tion illustre de façon emblé­ma­tique les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la liber­té aca­dé­mique.

Cet évé­ne­ment, intro­duit par Janick Briss­wal­ter, Pré­sident de l’Université Côte d’Azur, a ras­sem­blé des uni­ver­si­taires et chercheur.e.s venu.e.s sou­te­nir leur col­lègue. A tra­vers leurs diverses inter­ven­tions, ils ont sou­li­gné l’importance fon­da­men­tale des liber­tés aca­dé­miques et d’expression, tout en aler­tant sur les dan­gers crois­sants qui menacent ces valeurs à tra­vers le monde, une ques­tion plus que jamais d’actualité.

https://www.canal‑u.tv/chaines/univcotedazur/evenement-scientifique-sur-les-libertes-academiques-en-soutien-a-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu